Cahier de DIDIREM. N° 54. Trouver ou ne pas trouver : ce qui peut faire des différences entre élèves dans la résolution de problèmes arithmétiques ordinaires en deuxième partie d'école élémentaire.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Houdement Catherine
Résumé
Ce texte apporte une contribution à l'étude de la résolution, par des élèves de primaire, de problèmes numériques donnés par écrit. Il ne prétend pas faire une étude exhaustive de la question, mais cherche à pointer certaines "qualités" et certains "manques" de la pensée d'élèves de 9 à 12 ans quand ils traitent un tel problème. Il s'insère dans une étude des word-problems et des dysfonctionnements des fonctions de la représentation au sens de Julo (1995).
A partir de 1989 et de la formation de l'équipe DIDIREM, la collection des "Cahiers de DIDIREM" (dits "Cahiers Rouges") prend la suite des "Cahiers de didactique". Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2006 Collection Cahier de DIDIREM Num. 54 Format A4, 83 p.
ISBN 2-86612-282-8 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
