Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 8/1-2. p. 131-174. Children working in a structured LOGO environment: from doing to unterstanding.

Deutscher Titel : Kinder arbeiten in einer strukturierten LOGO-Umgebung: Vom Handeln zum Verstehen. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Cet article rend compte des résultats d’une étude portant sur des élèves engagés dans une activité mathématique dans le contexte d’un micro-monde LOGO centré sur le concept de parallélogramme. L’objectif était d’étudier la façon dont les élèves deviennent progressivement conscients des relations portant sur le parallélogramme, et comment ils les généralisent. Les données ont été analysées du point de vue d’un modèle général de l’apprentissage des mathématiques dans des situations fonctionnelles et signifiantes. L’analyse des données suggère la façon dont un environnement LOGO peut fournir un contexte dans lequel des concepts peuvent être d’abord utilisés puis compris. Ce contexte serait fondé sur l’interaction entre les modes de pensée visuelle et symbolique, les éléments partiels de discrimination qui sont construits, et la façon dont l’ordinateur intervient comme une structure de soutien cognitif pour l’apprenant.

Abstract

Zusammenfassung

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1987 Format 14 cm x 22 cm, p. 131-174 Index Bibliogr. p. 171
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification