Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 32. N° 3. p. 333-360. Conception sémiotique de l’ostension didactique.

English Title : Semiotic conception of didactic ostension.
Título Español : Concepción semiótica de la ostensión didáctica.

Auteur : Gobert Sophie

Résumé

L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). L’auteur poursuit les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Son travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique.

Abstract

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2012 Format 14 cm x 22 cm, p. 333-360 Index Bibliogr. p. 358-360

ISBN 2-85919-283-2 EAN 9782859192839 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification