Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. M. Vantourout et R. Goasdoué – Evaluation et didactique des mathématiques

Résumé

Sous l’impulsion des travaux pionniers des docimologues, l’étude des pratiques d’évaluation a durablement tourné autour de la question des divergences entre évaluateurs tout en négligeant l’effet des spécificités des contenus en jeu dans les évaluations. L’enjeu principal de l’approche, que les auteurs qualifient de psycho-didactique des évaluations est précisément de combiner l’apport des didactiques disciplinaires et des travaux en psychologie sur l’analyse de l’activité pour mieux comprendre les activités d’évaluations et remettre au centre des préoccupations la question de la validité. Ils présentent des travaux en mathématiques et en sciences économiques et sociales (aspects méthodologiques et résultats) qui montrent l’intérêt de ces approches pour étudier l’activité de correction ou d’évaluation proprement dite.

Notes


Conférence donnée le 13 mars 2015 par Marc Vantourout et Rémi Goasdoué dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM lors d’une demi-journée consacrée au thème de l’évaluation en didactique des mathématiques : Evaluation et didactique des mathématiques : Quels débats ? Quels enjeux ? Quels apports ? Une approche plurielle.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification