Collection Blanche. Calculatrices symboliques.

Transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique.

Résumé

Les calculatrices graphiques ou symboliques (pourvues d’un Système de Calcul Formel, SCF), de plus en plus frĂ©quemment utilisĂ©es par les Ă©lèves, font rarement l’objet d’une rĂ©elle intĂ©gration par les enseignants en mathĂ©matiques dans le système d’enseignement français, malgrĂ© une volontĂ© institutionnelle affirmĂ©e dans les programmes scolaires.
Les auteurs ont cherchĂ©, Ă  l’aide des outils thĂ©oriques de la didactique des mathĂ©matiques, les raisons de la marginalitĂ© de cette intĂ©gration, et les conditions nĂ©cessaires Ă  sa viabilitĂ©.

Ils dĂ©veloppent un cadre thĂ©orique pour penser les expĂ©riences d’intĂ©gration des calculatrices ; ils analysent finement ces expĂ©riences menĂ©es Ă  diffĂ©rents niveaux d’enseignement ; ils mettent en Ă©vidence leurs rĂ©ussites et leurs limites. En identifiant les processus qui ont produit ces rĂ©ussites et les conditions qui pourraient permettre de les reproduire plus largement, ils montrent comment certaines limites peuvent ĂŞtre dĂ©passĂ©es Ă  condition d’ĂŞtre attentifs Ă  des phĂ©nomènes que le système Ă©ducatif a tendance Ă  occulter ou dont il sous-estime l’influence.

Entre l’enthousiasme des pionniers et les rĂ©ticences de certains professeurs, les auteurs dĂ©gagent des pistes pour une instrumentation raisonnĂ©e des calculatrices symboliques : analysant les expĂ©riences rĂ©centes, ils montrent la nĂ©cessitĂ© d’un système d’exploitation didactique des SCF, reposant sur des ingĂ©nieries didactiques et des orchestrations instrumentales, organisant le temps et l’espace de l’Ă©tude dans les environnements de calculatrices symboliques.

Les calculatrices symboliques, pourvues de plusieurs logiciels (module de programmation, traitement de texte, calcul formel et calcul approchĂ©, tableur) prĂ©figurent les outils scolaires de demain. Le travail prospectif rĂ©alisĂ© dans cet ouvrage fournit des Ă©lĂ©ments thĂ©oriques pour construire des ingĂ©nieries visant Ă  dĂ©velopper une intelligence du calcul face Ă  des outils de plus en plus complexes et pour analyser les comportements des Ă©lèves. Enfin, certains rĂ©sultats de l’analyse des usages didactiques dĂ©crits dans ce livre pourraient Ă©clairer la conception de nouveaux environnements d’apprentissage mieux adaptĂ©s Ă  l’enseignement des mathĂ©matiques.

Ce livre s’adresse aux personnes concernĂ©es par l’enseignement des mathĂ©matiques dans le second degrĂ© et Ă  l’universitĂ©, Ă  ceux qui s’intĂ©ressent Ă  la didactique des mathĂ©matiques (chercheurs, formateurs ou enseignants) et aux responsables de l’institution. Les auteurs leur apportent des Ă©lĂ©ments pour concevoir des ressources pĂ©dagogiques prenant en compte simultanĂ©ment les contraintes et les potentialitĂ©s des outils technologiques Ă  venir. C’est une condition nĂ©cessaire pour une intĂ©gration de ces outils plus large et plus efficace dans l’apprentissage des mathĂ©matiques.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 443 ainsi que d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°50.

Données de publication

Éditeur La PensĂ©e Sauvage Ă©ditions Grenoble , 2002 Collection Recherches en didactique des mathĂ©matiques Format 14 cm x 22 cm, 408 p. Index Bibliogr. p. 363-385, Index

ISBN 2-85919-180-1 EAN 9782859191801 ISSN 0991-4250

Public visé enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification