Collection Blanche. Calculatrices symboliques.
Transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique.
Auteurs : Artigue Michèle ; Elbaz-Vincent Philippe ; Drijvers Paul ; Guin Dominique ; Kendal Margaret ; Lagrange Jean-Baptiste ; Pierce Robyn ; Stacey Kaye ; Trouche Luc ; Guin Dominique. Dir. ; Trouche Luc. Dir.
Résumé
Les calculatrices graphiques ou symboliques (pourvues d’un Système de Calcul Formel, SCF), de plus en plus frĂ©quemment utilisĂ©es par les Ă©lèves, font rarement l’objet d’une rĂ©elle intĂ©gration par les enseignants en mathĂ©matiques dans le système d’enseignement français, malgrĂ© une volontĂ© institutionnelle affirmĂ©e dans les programmes scolaires. Ils dĂ©veloppent un cadre thĂ©orique pour penser les expĂ©riences d’intĂ©gration des calculatrices ; ils analysent finement ces expĂ©riences menĂ©es Ă diffĂ©rents niveaux d’enseignement ; ils mettent en Ă©vidence leurs rĂ©ussites et leurs limites. En identifiant les processus qui ont produit ces rĂ©ussites et les conditions qui pourraient permettre de les reproduire plus largement, ils montrent comment certaines limites peuvent ĂŞtre dĂ©passĂ©es Ă condition d’ĂŞtre attentifs Ă des phĂ©nomènes que le système Ă©ducatif a tendance Ă occulter ou dont il sous-estime l’influence. Entre l’enthousiasme des pionniers et les rĂ©ticences de certains professeurs, les auteurs dĂ©gagent des pistes pour une instrumentation raisonnĂ©e des calculatrices symboliques : analysant les expĂ©riences rĂ©centes, ils montrent la nĂ©cessitĂ© d’un système d’exploitation didactique des SCF, reposant sur des ingĂ©nieries didactiques et des orchestrations instrumentales, organisant le temps et l’espace de l’Ă©tude dans les environnements de calculatrices symboliques. Les calculatrices symboliques, pourvues de plusieurs logiciels (module de programmation, traitement de texte, calcul formel et calcul approchĂ©, tableur) prĂ©figurent les outils scolaires de demain. Le travail prospectif rĂ©alisĂ© dans cet ouvrage fournit des Ă©lĂ©ments thĂ©oriques pour construire des ingĂ©nieries visant Ă dĂ©velopper une intelligence du calcul face Ă des outils de plus en plus complexes et pour analyser les comportements des Ă©lèves. Enfin, certains rĂ©sultats de l’analyse des usages didactiques dĂ©crits dans ce livre pourraient Ă©clairer la conception de nouveaux environnements d’apprentissage mieux adaptĂ©s Ă l’enseignement des mathĂ©matiques. Ce livre s’adresse aux personnes concernĂ©es par l’enseignement des mathĂ©matiques dans le second degrĂ© et Ă l’universitĂ©, Ă ceux qui s’intĂ©ressent Ă la didactique des mathĂ©matiques (chercheurs, formateurs ou enseignants) et aux responsables de l’institution. Les auteurs leur apportent des Ă©lĂ©ments pour concevoir des ressources pĂ©dagogiques prenant en compte simultanĂ©ment les contraintes et les potentialitĂ©s des outils technologiques Ă venir. C’est une condition nĂ©cessaire pour une intĂ©gration de ces outils plus large et plus efficace dans l’apprentissage des mathĂ©matiques.
Les auteurs ont cherchĂ©, Ă l’aide des outils thĂ©oriques de la didactique des mathĂ©matiques, les raisons de la marginalitĂ© de cette intĂ©gration, et les conditions nĂ©cessaires Ă sa viabilitĂ©.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 443 ainsi que d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°50.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2002 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, 408 p. Index Bibliogr. p. 363-385, Index
ISBN 2-85919-180-1 EAN 9782859191801 ISSN 0991-4250
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification