Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 5/1. p. 5-42. Conditions d’apprentissage mathématique par la lecture.

English Title : Learning mathematics by reading.
Deutscher Titel : Mathematik lernen durch Lesen. (ZDM/Mathdi)

Résumé

L’étude présentée ici porte sur les facteurs facilitant l’apprentissage par la lecture. Différentes modalités de présentation d’un texte introduisant les (congruences modulo n) ont été proposées à des élèves de 1re. A la suite de la lecture, des tâches de rappel et des exercices d’application ont été demandées aux élèves.
Le principal résultat observé a été que les informations les mieux assimilées par le lecteur sont celles qui satisfont aux deux conditions :
– avoir été explicitement présentées ;
– avoir été réutilisées.

Abstract

Zusammenfassung

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1984 Format 14 cm x 22 cm, p. 5-42 Index Bibliogr. p. 42
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification