Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 23. p. 41-68. Impact des structures sémantiques et de l’introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes.

English Title : Impact of semantic structures and schematic diagrams on performance and problem-solving strategies.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette étude s’intéresse à l’impact de l’introduction de schématisations « range-tout » (Polotskaia et Consultant, 2010 ; Savard et Polotskaia, 2014) sur les démarches de résolution de problèmes mises en œuvre par des élèves de 9-10 ans. Au départ d’un pré-test, d’une micro-intervention et d’un post-test, les résultats mettent en lumière l’impact des structures sémantiques des problèmes sur les démarches spontanées des élèves (procédure-complément vs procédure-comparaison notamment, Gamo, Taabane et Sander, 2011) et sur la façon dont ils s’approprient les schématisations proposées. Les analyses qualitatives montrent que l’introduction des schématisations affecte positivement les performances des élèves lorsqu’elles s’accordent à leurs démarches spontanées, mais qu’elle s’avère contre-productive, à court terme, quand elle les oriente vers une démarche différente et moins économique.

Abstract

This study focuses on the impact of the introduction of « range-tout » schematizations on pupils aged 9-10’s problem-solving strategies. Coming from a test submitted to a micro-intervention and a post-test, the results highlight the impact of the semantic structures on children’s spontaneous strategies (complement-procedure vs comparison-procedure) and on the way they appropriate the schematizations.

Qualitative analyzes show that the introduction of schematizations positively
affects students’ performance when they encounter their spontaneous
approaches, but that it is counterproductive (in the short term) when it
directs them towards a different (and less economical) strategy.

Notes


Consultez les autres articles du Volume 23.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2018 Format 17 cm x 23 cm, p. 41-68 Index Bibliogr. p. 64-68
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification