ADiMA 2. Sur la nécessité de la formation continue des professeurs des mathématiques au secondaire en RDC. p. 189-199.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est centré sur l’analyse de pratiques enseignantes en formation initiale des professeurs de mathématiques en République Démocratique du Congo, qui montre que cette formation est lacunaire. En conséquence, l’enseignement est livresque et caractérisé par des exposés magistraux. L’articulation des connaissances mathématiques et didactiques est un exercice mental à faire acquérir dans la formation initiale ou continue pour aider le professeur dans sa carrière et s’avère utile et une nécessité dans la détermination ainsi la mise en œuvre du texte d’enseignement pour une bonne éducation mathématique. Les auteurs de cet article concluent que les connaissances théoriques mathématiques et didactiques doivent être renforcées tant en didactique qu’en histoire des savoirs mathématiques en formation initiale ou continue.

Abstract

Notes

Chapitre des Actes ADiMA 2

Données de publication

Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 189-199 Index Bibliogr. p. 198-199

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification