Actes du Colloque EMF 2025. Mise au jour de savoirs transparents au sein d'un dispositif de formation collaborative. Que se passe-t-il quand formateurs et enseignants sont amenés à développer l'intelligence du calcul ? p. 61-72.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Batton Agnès
Résumé
L'auteur s’intéresse ici à l’émergence de propriétés sans existence institutionnelle mais nécessaires pour expliquer certains raisonnements en calcul. Elle décrit le dispositif en appui duquel se fait la recherche puis les éléments de mon cadre théorique (TAD). Les praxéologies mathématiques liées aux propriétés de compensation lui permettent d’analyser quelques éléments de suivi d’une formatrice M., formée au sein du dispositif, jusqu’à deux visites en classe chez un enseignant P. qu’elle a formé. Abstract The author is interested here in the emergence of properties without institutional existence, necessary to explain certain reasoning in calculation. She describe the system supporting the research and then the elements of my theoretical framework (TAD). The praxeologies linked to the compensation properties allow to analyze some elements of monitoring of a trainer M., trained within the system, until two classroom visits to a teacher P., trained by herself.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2025
Données de publication
Éditeur UQAM , Montréal , Canada , 2025 Format A4, p. 61-72
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification
