Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 25. p. 49-88. Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas.

English Title : Dynamics of mathematical work in class between a teacher and groups of students on simulations in probability: a case study.

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Auteur : Masselin Blandine
Autre nom d’auteur :  Verney-Masselin Blandine

Résumé

Le propos de cette contribution est de caractériser le travail d’une enseignante sur la simulation en probabilités au niveau troisième en France (élèves de 14-15 ans). A partir d’une étude de cas, l’auteure rend compte en particulier de ce qui se joue lors de la résolution d’une tâche de probabilités, en particulier sur la simulation, quand une enseignante décide de faire travailler ses élèves en petits groupes. Des outils méthodologiques, comme le chronogramme, reliés à la spécificité de cette modalité de travail en classe sont précisés dans l’article. Pour mener cette étude, la théorie des Espaces de Travail Mathématique (ETM) est utilisée et des concepts comme l’ETM idoine potentiel et l’ETM idoine effectif ont été définis. L’analyse des interactions entre l’enseignante et les groupes d’élèves dans la classe a mis en évidence une uniformisation du modèle probabiliste produite par l’enseignante lors de la simulation. Le rôle de l’enseignante dans l’apparition de blocages, ou dans la façon de les prendre en compte a transformé le travail des élèves. Elle a mis en relation ces blocages, rebonds ou confinements repérés dans l’ETM idoine effectif avec l’ETM potentiel. Cette recherche a précisé de premiers itinéraires cognitifs de tâche en probabilités sur le jeu du lièvre et de la tortue.

Abstract

The purpose of this contribution is to characterize the work of a teacher on simulations in probability in grade 9 course in France (14-15 year-old students). In a case study, we report in particular on what is at stake in the solving of a probability task with simulations when the teacher decides to organize small group work. Methodological tools, such as the chronogram, related to the specificity of this type of work in class are defined in the article. We have used the theory of Mathematical Work Spaces (MWS) and concepts such as potential suitable MWS and actual suitable MWS have been defined to conduct our study. The analysis of the teacher’s interventions in the classroom revealed a standardization of the probabilistic model produced by the teacher during the simulation. The role of the teacher and the choice of the digital artefact transformed the students’ work. We matched blockages, rebounds or identified containments in the actual MWS with the potential MWS. Our research has clarified first cognitive task routes in probability on The Hare and the Tortoise game.

Notes


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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2020 Format 17 cm x 24 cm, p. 49-88 Index Bibliogr. p. 85-87
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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