Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Représenter, modéliser, quelles conséquences sur les résultats d’élèves en résolution de problèmes additifs ? p. 492-505.

Résumé

Cette communication rend compte d’une recherche réalisée en 2021-2022, portant sur les problèmes additifs à énoncés verbaux. Cette recherche proposait aux enseignants de cycle 3 un protocole strict d’apprentissage de certains écrits intermédiaires au sens large (écrits, graphiques, schémas, etc.) et trouve ses fondements dans les travaux de Duval, notamment pour ce qui concerne les difficultés inhérentes aux changements de registres de représentations proposés en résolution de problèmes.

L’expérimentation menée montre qu’un enseignement explicite de représentations intermédiaires est accessible aux élèves de cycle 3. Elle leur permet une meilleure représentation des problèmes et favorise la mobilisation de schémas pertinents comportant explicitement un axe temporel pour résoudre des problèmes à deux transformations. Ce dispositif semble aussi provoquer des effets de transfert vers d’autres types de problèmes, par l’utilisation d’un type de schéma enseigné, par un travail explicite, ciblé, sur la langue, et surtout par le réinvestissement des stratégies réflexives mises en place.

Notes


Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

L’article peut être utile en formation initiale ou continue pour comprendre les difficultés des élèves et travailler les aides à la résolution de problèmes additifs de comparaison et de transformation (en particulier l’utilisation de schémas chronologiques).

Il apporte des éléments méthodologiques pour mettre en place une recherche quantitative.

Il peut être une entrée intéressante pour un travail interdisciplinaire français-mathématiques.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 492-505 Index Bibliogr. p. 492

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification