En amont et en aval des ingénieries didactiques. Modéliser la réalité matérielle dans l’enseignement des mathématiques : d’une ingénierie didactique à la mise en place d’un Parcours d’Etude et de Recherche.
Auteur : Laguerre Eric
Résumé
La recherche de l’auteur est élaborée à partir des rapports qui pourraient être établis entre les mathématiques à enseigner et la réalité. Elle est fondée en l’occurrence sur les liens qui peuvent être établis entre le méso-espace et le micro-espace dans le contexte de la problématique de mesure de distances inaccessibles. Le but de cette communication est de mettre en évidence différents niveaux de modélisation de la réalité matérielle en mathématique. Abstract Our research is elaborated from the reports which could be established between the mathematics to be taught and the reality. It is based in this particular case on the links which can be established between the meso-space and the micro-space in the context of the problem of measure of inaccessible distances. The purpose of this communication is to bring to light various levels of modeling of the material reality in mathematical.
Le cadre théorique sur lequel il s’appuie est celui de la Didactique des Domaines d’Expérience (Boero, 1998) qui est relatif aux relations complexes qui se développent à l’école entre le contexte interne de l’élève, le contexte interne de l’enseignant et le contexte externe. Dans le prolongement de cette théorie et plus précisément du contexte externe, il propose une définition de ce que pourrait être le concept de « réalité » qu’il décompose selon le diptyque contexte/événement.
Notes
Texte contenu dans le cédérom joint aux actes de la 15e Ecole d’été de didactique des mathématiques : En amont et en aval des ingénieries didactiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Clermont-Ferrand , 2011 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, 6 p. Index Bibliogr. p. 6
ISBN 2-85919-266-2 EAN 9782859192662 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification