Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Analyse de la programmation mathématique au CP de six professeurs d’école.

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Auteur : Blanchouin Aline

Résumé

L’auteure s’intéresse à la place quotidienne réelle accordée à l’enseignement des mathématiques au CP. Elle mobilise des données construites à partir d’une recherche collaborative avec six professeurs des écoles (PE) de Seine Saint Denis (académie de Créteil) au cours de l’année scolaire 2011-2012.
Le cadre théorique de la clinique de l’activité (Clot 2008) lui sert à investiguer la définition du sens et de l’efficience que les enseignants polyvalents ont de leur activité d’enseignement alors que l’empan temporel d’une journée de classe est de six heures. Certains concepts de la didactique comparée et de sociologie sont mobilisés pour traiter les observations de classe tandis les trois logiques d’action de Vinatier (2013), lui servent à interpréter ce qui est effectivement programmé par les enseignants en prenant en compte leur point de vue à partir d’entretiens.
L’exploitation du matériau que constituent les plages de mathématiques observées la conduit à présenter les caractéristiques générales de la sous programmation constatée de cette discipline au cours de l’ensemble de l’année scolaire et à en avancer des éléments compréhensifs. C’est ainsi qu’elle conclut sur l’importance de prendre en compte l’existence de la double préoccupation qu’ont les professeurs des écoles relative aux apprentissages de leurs élèves, d’une part, de la lecture et, d’autre part, de la forme scolaire qui distingue l’école élémentaire de l’école maternelle.

Notes


Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article s’adresse plutôt à des chercheurs puisqu’il présente une méthodologie de collaboration entre chercheurs et enseignants de CP visant à analyser la place quotidienne accordée aux mathématiques dans leur enseignement.
Il peut aussi intéresser plus largement des formateurs ou enseignants. Le lecteur découvrira comment des enseignants de CP intègrent les différents types de ressources, les différents types de contraintes, pour organiser leurs enseignements annuels, hebdomadaires et quotidiens.

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 18 p. Index Bibliogr. pag. 16

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification