Actes du Colloque EMF 2012. Interfaces entre mathématiques et industrie. p. 754-759.
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Auteur : Straesser Rudolf
Résumé
La contribution décrit l’étude « Educational Interfaces between Mathematics and Industry » (EIMI study) lancée par la « Commission Internationale sur l’Enseignement Mathématique » (CIEM) et l’ »International Congress on Industrial and Applied Mathematics » (ICIAM). Partant du document de discussion de l’étude, l’auteur de cet article indique quelques points importants de l’étude elle-même – à mentionner les difficultés de communication entre les systèmes éducatifs des divers pays, la séparation des mathématiques pures et des mathématiques de l’entreprise. L’utilisation des machines à mathématiques (les « technologies modernes ») et leurs conséquences (boîtes noires, algorithmisation, le rôle de l’enseignement pour comprendre ces boîtes noires) sont commentées. Abstract The contribution describes the study on « Educational Interfaces between Mathematics and Industry (EIMI-study) » sponsored by the International Commission on Mathematics Instruction (ICMI) and the International Congress on Industrial and Applied Mathematics (ICIAM). With the Discussion Document as a starting point, some important issues of the study will be mentioned: difficulties in communicating between mathematics in educational systems, as a scientific discipline and mathematics in companies. The use of mathematical machines (‘modern technology’) and its consequences (black boxes, algorithmisation, role of education to understand black boxes) will also be an issue.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 754-759 Index Bibliogr. p. 759-759
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification