Fonctionnement didactique du milieu culturel et familial dans la régulation des apprentissages scolaires en mathématiques.

English Title : The didactical role of cultural and familial environments in the adjustment of learning mathematics at school.

Auteur : Esmenjaud-Genestoux Florence
Autre nom d’auteur :  Genestoux Florence

Résumé

La thèse s’intéresse à l’accompagnement familial des apprentissages scolaires en mathématiques, mais aussi et surtout à l’organisation non discriminante de ses conditions. La « culture didactique » partagée dans notre société s’adapte de moins en moins aux régulations de la scolarité obligatoire. En effet, en se focalisant sur le repérage des difficultés individuelles et en encourageant les interventions précoces à l’extérieur de l’institution d’enseignement, elle transforme les aléas « ordinaires » de l’apprentissage en dysfonctionnements. Certaines tentatives d’amélioration insistent sur l’information et la communication entre école et parents. Or les discours éloignent souvent de la réalité des actions. Les « exercices à faire à la maison », en transmettant des comportements, jouent un rôle complémentaire important. Certes, ils font rapidement surgir les divergences, parce qu’ils rendent visibles les contre-performances des élèves, et suggèrent toutes sortes de rectifications. Les devoirs sont par conséquent souvent accusés d’introduire des disparités et de perturber les relations entre protagonistes.
La thèse réexamine ce point de vue, en étudiant d’autres formes d’étude, qui s’ajusteraient mieux aux besoins des institutions didactiques. Pour simplifier la circulation des savoirs mathématiques les plus fréquemment utilisés, la société a mis en place des instruments culturels. Mais certains ont été détournés de leur fonction, ce qui a rompu des équilibres didactiques essentiels. La récitation des tables de multiplication fournit un exemple paradigmatique de la dénégation des transpositions. Les régressions métadidactiques ont en effet lentement modifié une ancienne répartition des tâches entre institutions, jusqu’à dédidactifier tout un pan de l’enseignement du calcul. La thèse éclaire la compréhension de ces phénomènes à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques. Elle propose un nouveau concept pour une ingénierie spécifique de l’entraînement et de la familiarisation des élèves avec les connaissances les plus fondamentales : les assortiments didactiques.

Abstract

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00697666

Données de publication

Éditeur Université Bordeaux 1 Bordeaux , 2000 Format A4, 592 p. Index Bibliogr. p. 475-494

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type thèse Didactique des mathématiques, Bordeaux, 2000 Langue français Support papier

Classification