Actes du Colloque EMF 2015. Intégration des TIC dans les pratiques des enseignants de mathématiques au Cameroun. p. 144-158.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Magloire Feugueng Désiré ; Diffo Lambo Lawrence ; Vandebrouck Fabrice
Résumé
Dans cet article, les auteurs s’intéressent à la problématique de l’intégration des TICE dans les pratiques professionnelles des enseignants de mathématiques du Cameroun. L’état Camerounais a traduit son adhésion à la mouvance TIC en éducation, en créant des Centres de Ressources Multimédia (CRM) dans 71 Lycées du Cameroun et en incitant les enseignants à y aller avec leurs élèves. Dix ans ont passé, mais les CRM ne sont pas utilisés par les enseignants de mathématiques. Quelle en est la cause ? Et comment pourrait-on y remédier ? A partir d’une analyse de documents officiels, de questionnaires et d’entretiens, les auteurs de cet article essaient de dégager ce qui freine l’appropriation des TICE chez les enseignants, et envisagent quelques pistes pour remédier à cette situation.
Abstract
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 144-158
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom