Actes du huitième Colloque EMF 2022. Modification de l’apprentissage des élèves en modifiant les mathématiques à enseigner : le cas des fonctions trigonométriques en France. p. 719-732.

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Résumé

Ce que les élèves apprennent sur un thème donné dépend du contenu mathématique qui leur est enseigné. Or ce dernier n’est que très partiellement fixé par le programme et dépend du processus de transposition didactique stricto sensu, soit de la détermination par les professeurs d’une praxéologie mathématique à enseigner. C’est ce point que nous illustrerons à propos de l’enseignement des fonctions trigonométriques en classe de première en France.

Abstract

What students learn depends on the mathematical content taught to them. However, the latter is only very partially fixed by the curriculum and depends on the process of didactic transposition strictly speaking, i.e., on the teachers’ determination of a mathematical praxeology to be taught. This is the point we will illustrate in relation to the teaching of trigonometric functions in France (16-17 years old students).

Notes


Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 719-732 Index Bibliogr. p. 731-732

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification