Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 3. p. 25-43. Traitement de l'erreur et inégalités. Quels "traits" pour analyser les pratiques enseignantes ?

English Title : The handling of errors and inequalities. What "features" in order to analyse teaching practices?

Résumé

Dans ce texte, sont examinés les pratiques de deux enseignantes de l’école primaire française : Camille (en MS-GS – élèves de 4-6 ans) et Anne (en CM1 – élèves de 9-10 ans). Faisant l’hypothèse que ces pratiques enseignantes pourraient contribuer à limiter voire réduire les inégalités scolaires, les auteurs les analysent au prisme de différents "traits" relatifs au(x) traitement(s) de l'erreur qu'ils ont pu observer dans leurs classes respectives.

Abstract

In this paper, we examine the practices of two French primary school teachers: Camille (with pupils aged 4-6) and Anne (with pupils aged 9-10). Assuming that these teaching practices could help to limit or even reduce inequalities at school, we analyse them through the prism of various 'features' relating to the handling of the error(s) we observed in their respective classes.

Notes

Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 3.

Cet article est en libre accès sur le site https://doi.org/10.4000/14ebx

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2025 Format 17 cm x 24 cm, p. 25-43 Index Bibliogr. p. 41-43
ISSN 2971-4303

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 4, 5, 6, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification