Actes du huitième Colloque EMF 2022. La formation continue à distance des enseignants de mathématiques au primaire. p. 551-565.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte a un double objectif. D’abord, il vise à questionner l’exploitation des TIC dans le contexte marocain bien avant (et pendant) la période de COVID_19. En deuxième lieu, il ambitionne à travers un exemple d’illustrer une exploitation optimale des TIC, notamment une plateforme dans la formation continue des enseignants, en pointant, du moins pour le contexte marocain les critères minimaux pour une mise en place intégrée de tout projet ambitieux d’objectif similaire. Les propos avancés s’appuient sur le développement d’une formation continue à distance au bénéfice des enseignants de mathématiques au primaire. Cette formation porte sur la notion d’aire. Elle sera l’occasion d’analyser et questionner la « transformation » qui permet de rendre disponible à distance une formation dispensée en présentiel.

Abstract

This paper has a dual purpose. Firstly, it aims to question the use of ICTs in the Moroccan context long before (and during) the period of COVID_19. Secondly, it aims through an example to illustrate an optimal use of ICT, namely a platform of the in service training of teachers, by pointing out, at least for the Moroccan context, the minimum criteria for an integrated and adequate implementation of any similar project. The comments made are based on the development of an in service e-learning training of the primary school mathematics teachers. This training focuses on the concept of area. It will be an opportunity to analyze and question the process makes it possible to move from « a face to face » into an Elearning training.

Notes


Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 551-565 Index Bibliogr. p. 564-565

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification