Actes du Colloque EMF 2015. Méthodologie d’analyse d’évaluations externes. p. 1017-1027.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Grugeon-Allys Brigitte ; Grappin Nadine
Autre nom d’auteur :  Grugeon Brigitte

Résumé

En France, des évaluations bilans réalisées sur échantillon sont menées tous les six ans en mathématiques, en fin d’école et de collège, pour déterminer les acquis des élèves. Après avoir présenté ce dispositif spécifique, les auteures de cet article présentent une méthodologie d’analyse des évaluations s’appuyant sur trois approches (épistémo-didactique, psycho-didactique et psychométrique) et elles montrent comment ces dernières se révèlent complémentaires pour garantir la validité des résultats produits. Enfin, elles utilisent cette méthodologie pour étudier les évaluations bilans 2008 et 2014 sur deux domaines : l’arithmétique des nombres entiers en fin d’école et l’algèbre en fin de collège.

Abstract

Notes


Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 1017-1027 Index Bibliogr. 1026-1027

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification