Actes du Colloque EMF 2015. L’enseignement de la notion d’équation en république démocratique du Congo : cas de quelques établissements de la capitale Kinshasa. p. 129-138.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est centré sur l’apprentissage de la notion d’équation qui comprend les deux aspects classiques des notions mathématiques : l’aspect sens ou signification de ce qu’on veut enseigner, « le à quoi ça sert ? », et l’aspect résolution de problèmes en rapport avec la notion en question. Nous constatons qu’en RDC, du moins dans ce que nous avons constaté dans l’échantillon d’écoles de la capitale Kinshasa, l’enseignement de la notion d’équation porte plus sur la résolution des problèmes en rapport avec l’équation qu’à la signification qu’on veut lui donner. Toute la progression conduisant à la généralisation de l’écriture ou de la présentation d’une équation commence bien de la maternelle jusqu’à la fin de l’école primaire. Arrivé en secondaire général, la forme générale d’une équation est donnée sans expliquer ce qu’elle représente ; on passe directement à parler de quelques équations types et à la résolution. Il y a donc un saut informationnel entre l’écriture généralisée de l’équation et la résolution des équations. Il reste à compléter la chaîne pour que la progression soit continue et surtout pour que les élèves arrivent à mobiliser l’équation lorsque cela semble nécessaire.

Abstract

Learning or teaching of any mathematical notion, the notion of equation in our case, includes always two aspects: the sense or meaning of what you want to teach, the « what’s the point?’, and the aspect of resolution of the problems related to the concept in question. We note that in the DRC, at least in what we found in the sample of schools in the capital Kinshasa, education of the concept of equation is more on the resolution of the problems in connection with the equation that the meaning we want to give him. Any progress leading to the widespread use of writing or presentation of an equation starts well from nursery school to the end of primary school. Arriving in general secondary, the general form of an equation is given without explaining what it means. It passes to speak of some type equations and resolution. So there is an informational jump between generalized equation writing and solving the equations. It remains to complete the chain to make continuous progress and above all so that students come to mobilize the equation when it seems necessary.

Notes


Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 129-138 Index Bibliogr. p. 138-138

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification