Actes du Colloque EMF 2015. L'enseignement de la notion d'équation en république démocratique du Congo : cas de quelques établissements de la capitale Kinshasa. p. 129-138.
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Auteurs : Mopondi Bendeko Mbumbu Alexandre ; Moleka Batumbi Octave ; Mugaru Dawa Benjamin
Autres noms d'auteur :  Mopondi-Bendeko Alexandre ; Mopondi Bendeko
Résumé
Cet article est centré sur l'apprentissage de la  notion  d'équation qui comprend les deux aspects classiques des notions mathématiques : l'aspect sens ou signification de ce qu'on veut enseigner, « le à quoi ça sert ? », et l'aspect résolution de problèmes en rapport avec la notion en question. Nous constatons qu'en RDC, du moins dans ce que nous avons constaté dans l'échantillon d'écoles de la capitale  Kinshasa,  l'enseignement de la notion d'équation  porte plus sur la résolution des problèmes en rapport  avec  l'équation  qu'à la signification qu'on  veut  lui  donner. Toute la  progression  conduisant à  la généralisation de l'écriture ou de la présentation d'une équation commence bien de la maternelle jusqu'à la fin de l'école  primaire. Arrivé en secondaire général, la forme générale d'une équation est donnée sans expliquer  ce  qu'elle  représente ;  on  passe  directement  à  parler  de  quelques  équations  types  et  à  la résolution. Il y a donc un saut informationnel entre l'écriture généralisée de l'équation et la résolution des équations.  Il  reste  à  compléter  la  chaîne  pour  que la  progression  soit  continue  et  surtout  pour  que  les élèves arrivent à mobiliser l'équation lorsque cela semble nécessaire. Abstract Learning  or  teaching  of  any  mathematical  notion,  the  notion  of  equation  in  our  case, includes always two aspects: the sense or meaning of what you want to teach, the "what's the point?', and the aspect of resolution of the problems related to the concept in question.  We  note  that  in  the  DRC,  at  least  in  what  we  found in  the  sample  of  schools  in  the  capital  Kinshasa, education  of  the  concept  of  equation  is  more  on  the  resolution  of  the  problems  in  connection  with  the equation that the meaning we want to give him. Any progress leading to the widespread use of writing or presentation  of  an  equation  starts  well  from  nursery  school  to  the  end  of  primary  school.  Arriving  in general secondary, the general form of an equation is given without explaining what it means. It passes to speak  of  some  type  equations  and  resolution.  So  there  is  an  informational  jump  between  generalized equation writing and solving the equations. It remains to complete the chain to make continuous progress and above all so that students come to mobilize the equation when it seems necessary.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d'Algérie Alger , 2015 Format p. 129-138 Index Bibliogr. p. 138-138
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification
