Les cahiers du formateur. T. 6. La somme de plus grand produit. p. 77-85.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : Houdement Catherine ; Peltier Marie-Lise
Autre nom d'auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
L'atelier présente une stratégie de formation pour les PE1, conçue pour être homologue à une stratégie préconisée pour les élèves (mise en activité des élèves, puis mise en commun et synthèse, suivie d'une institutionnalisation). Cette présentation a été elle-même faite selon une stratégie d'homologie, cette fois-ci en direction des formateurs participant à l'atelier. La situation part de la question suivante : "Quelle est, pour un nombre entier donné, la décomposition additive de produit maximum ?"
La synthèse pour les formateurs permet de discuter de notions mathématiques et didactiques dont : raisonnement et preuve ; phases d'action, de formulation, de validation ; savoirs et connaissances.
Notes
Compte rendu d'atelier présent dans les Les cahiers du Formateur. T. 6.
Pistes d'utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Format A4, p. 77-85 Index Bibliogr. p. 84-85
ISBN 2-86612-247-X EAN 9782866122478
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
