Les cahiers du formateur. T. 6. La somme de plus grand produit. p. 77-85.
Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Houdement Catherine ; Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
L’atelier prĂ©sente une stratĂ©gie de formation pour les PE1, conçue pour ĂŞtre homologue Ă une stratĂ©gie prĂ©conisĂ©e pour les Ă©lèves (mise en activitĂ© des Ă©lèves, puis mise en commun et synthèse, suivie d’une institutionnalisation). Cette prĂ©sentation a Ă©tĂ© elle-mĂŞme faite selon une stratĂ©gie d’homologie, cette fois-ci en direction des formateurs participant Ă l’atelier. La situation part de la question suivante : « Quelle est, pour un nombre entier donnĂ©, la dĂ©composition additive de produit maximum ? »
La synthèse pour les formateurs permet de discuter de notions mathĂ©matiques et didactiques dont : raisonnement et preuve ; phases d’action, de formulation, de validation ; savoirs et connaissances.
Notes
Compte rendu d’atelier prĂ©sent dans les Les cahiers du Formateur. T. 6.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Format A4, p. 77-85 Index Bibliogr. p. 84-85
ISBN 2-86612-247-X EAN 9782866122478
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification