Formations institutionnelles des enseignants
- 2025 Construire une expertise pour la formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole. Tome 3.
Auteurs : Masselot Pascale. Préf. ; Bilgot Anne ; Billy Christophe ; Celi Valentina ; Grau Sylvie ; Guille-Biel Winder Claire ; Laurençot-Sorgius Isabelle ; Mangiante-Orsola Christine ; Petitfour Edith ; Simard Arnaud ; Tempier Frédérick ; Thomas Catherine ; Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
- 2024 Actes du huitième Colloque EMF 2022. Propos de conseillers pĂ©dagogiques sur le fruit d’une collaboration avec des chercheurs : Histoire d’un tableau sur la rĂ©solution de problèmes en classe. p. 137-152.
Auteurs : Maheux Jean-François ; Saboya Mireille ; Bednarz Nadine ; Hanin Vanessa ; Bacon Lily ; Lajoie Caroline
- 2023 Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Analyser des connaissances en calcul mental additif au début du cycle 2 pour mieux comprendre l’activité de l’élève en résolution de problèmes. p. 234-257.
Auteurs : Chenevotot Françoise ; Ledan Laurence ; Beylot David ; Blanchouin Aline ; Mounier Eric ; Grapin Nadine
- 2023 Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Un projet de formation-recherche sur la mémorisation et la mobilisation des faits numériques pour la résolution de problèmes arithmétiques élémentaires. p. 352-365.
Auteurs : Foulquier Laurianne ; Lambert Patricia ; Laroche Cynthia ; Reydy Carine ; Urruty Patrick
- 2023 Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. De l’enseignement en classe à la formation d’enseignants : présentation d’un dispositif de formation de formateurs. p. 534-545.
Auteurs : Ceria Julie ; Daina Audrey ; Hanssen Ludivine ; Hugli Céline ; Javet-Schlegel Stéphanie ; Gardes Marie-Line
- 2022 Construire une expertise pour la formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole. Tome 2.
Auteurs : Celi Valentina ; Guille-Biel Winder Claire ; Mangiante-Orsola Christine ; Masselot Pascale ; Petitfour Edith ; Simard Arnaud ; Tempier Frédérick ; Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed. ; Butlen Denis. Préf.
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thĂ©matiques. N° 1. p. 19-53. Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rĂ´les comme dispositif de formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques : analyse de rĂ©cits de pratiques.
Auteurs : Marchand Patricia ; Martin Vincent ; Thibault Mathieu ; Bisson Caroline
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thĂ©matiques. N° 1. p. 55-89. PrioritĂ©s et stratĂ©gies d’un formateur lors de la mise en oeuvre d’un jeu de rĂ´les en mathĂ©matiques.
Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Lajoie Caroline ; Mangiante-OrsolaChristine ; Masselot Pascale ; Tempier Frédérick
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thĂ©matiques. N° 1. p. 119-166. Logiques d’action de conseillers pĂ©dagogiques en mathĂ©matiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants Ă la rĂ©solution de problèmes en contexte d’enseignement.
Auteurs : Lajoie Caroline ; Bednarz Nadine ; Saboya Mireille ; Hanin Vanessa ; Bacon Lily
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thĂ©matiques. N° 1. p. 167-212. La supervision des stages en enseignement des mathĂ©matiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d’interaction entre les acteurs de la formation.
Auteurs : Bacon Lily ; Saboya Mireille
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thĂ©matiques. N° 1. p. 341-376. Etude des conditions nĂ©cessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblĂ©e sur les liens entre apports thĂ©oriques et pratiques en classe.
Auteurs : Allard Cécile ; Mamede Maira
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Quel programme de formation des professeurs des écoles pour enseigner les mathématiques ? Contenus, enjeux et repères. p. 115-145.
Auteurs : Petitfour Edith ; Guille-Biel Winder Claire ; Tempier Frédérick ; Simard Arnaud ; Eysseric Pierre
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Grille d’intervention du formateur « facilitateur » en lesson study adaptĂ©e, interaction entre diffĂ©rents collectifs. p. 221-235.
Auteurs : Clément Philippe ; Masselin Blandine ; Hartmann Frédéric ; Tabarrant Charlotte
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole et prĂ©paration Ă l’Ă©preuve orale du nouveau CRPE : un questionnement commun est-il envisageable ? p. 249-293.
Auteurs : Bilgot Anne ; Billy Christophe ; Cabassut Richard ; Vay Gwenaelle ; Zucchetta Hélène
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Conception collaborative de ressources : un exemple d’outils mĂ©thodologiques la favorisant. p. 309-326.
Auteurs : Trgalova Jana ; Roubin Sophie ; Alturkmani Mahammad Dames ; Benech Pierre ; Coppé Sylvie ; Piolti Lamorthe Claire ; Roche Denis
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). RĂ©soudre des problèmes pour construire le sens des opĂ©rations au-delĂ des conceptions intuitives : quels Ă©noncĂ©s pour quelles progressions d’apprentissage ? p. 327-344.
Auteurs : Sander Emmanuel ; Rivier Catherine ; Naud Stéphanie
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Un exemple de collaboration entre enseignants et chercheurs autour de la conception de ressources pour développer la pensée algébrique. p. 414-425.
Auteurs : Coppé Sylvie ; Roubin Sophie ; Piolti Lamorthe Claire ; Trgalova Jana
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Mieux comprendre comment Ă©voluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. p. 453-469.
Auteurs : Daina Audrey ; Batteau Valérie ; Bunzli Luc-Olivier ; Clivaz Stéphane ; Presutti Sara
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Un dispositif de formation pour construire collaborativement un outil d’enseignement au service de la rĂ©ussite des Ă©lèves de CP et CE1 en rĂ©solution de problèmes numĂ©riques. p. 655-671.
Auteurs : Divisia Anne ; Broin Pauline ; Semanaz Yvonne
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). PrĂ©sentation d’un projet engageant un collectif de formateurs : Ă©tude de l’impact de la formation initiale sur les pratiques des professeurs des Écoles dĂ©butants concernant la rĂ©solution de problèmes. p. 724-738.
Auteurs : Bilgot Anne ; Tufféry-Rochdi Chantal
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Les « fiches Ă©lèves » lors d’ateliers de jeux en classe de mathĂ©matiques : contraintes et objectifs de l’institution scolaire. p. 844-854.
Auteurs : Poisard Caroline ; Le Guen Philippe ; Riou-Azou Gwenaëlle ; Robin Rosenn ; Valdivieso Françoise
- 2020 Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Des écrits de recherches des élèves aux écrits institutionnels : des pistes de travail en formation continue des enseignants. p. 68-80.
Auteurs : Bulf Caroline ; Dutaut Sophie ; Foulquier Laurianne ; Lambert Patricia ; Reydy Carine ; Urruty Patrick
- 2020 RMĂ© – Revue de MathĂ©matiques pour l’Ecole. N° 233. p. 70-80. Enseigner la rĂ©solution de problèmes aux Ă©lèves de 6-9 ans via des problèmes « non applicatifs » : analyse de dispositifs de formation fondes sur une approche constructiviste ou intĂ©grative.
Auteurs : Rivier Catherine ; Gentaz Edouard
- 2019 Construire une expertise pour la formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole. Tome 1.
Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Mangiante-Orsola Christine ; Masselot Pascale ; Petitfour Edith ; Simard Arnaud ; Tempier Frédérick ; Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed. ; Houdement Catherine. Préf.
- 2019 Pour la formation en Laboratoire de mathématiques : une ressource à propos du nombre et de la numération.
Auteurs : IREM de Paris Groupe Ressources TICE pour la formation et l’enseignement ; Abboud Maha ; Bois Isabelle ; Charlemagne Fabrice ; Gautier Chrystèle ; Girardot Caroline ; Keles FaĂŻk ; Kerboul CĂ©cile ; Lamy Marie-NoĂ«lle ; Pinvidic Anne ; Sommier Fabien
- 2019 Le bateau ivre.
Auteur : Legrand Pierre
- 2018 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2016. Le rĂ©seau des IREM et la communautĂ© des didacticiens : Quatre expĂ©riences d’interactions fructueuses. p. 325-346.
Auteurs : Vandebrouck Fabrice ; Trouche Luc ; Sabra Hussein ; Celi Valentina ; Chambris Christine ; Haspekian Mariam ; Coulange Lalina ; Train Grégory
- 2017 Les mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire (1880-1970) : Etudes France-BrĂ©sil. La gĂ©omĂ©trie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et SĂŁo Paulo entre les annĂ©es 1920 et 1940. p. 147-166.
Auteurs : Oliveira Maria Cristina AraĂşjo de ; Silva Martha RaĂssa Iane Santana da ; Carvalho Mercedes ; Bertini Luciane de Fatima
- 2017 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 22. p. 9-42. Effet de la mastĂ©risation sur l’expertise des Ă©tudiants et professeurs des Ă©coles stagiaires en rĂ©solution de problèmes de proportionnalitĂ©.
Auteurs : Levain Jean-Pierre ; Le Borgne Philippe ; Simard Arnaud ; Didierjean André
- 2017 Un scĂ©nario de formation de formateurs : les activitĂ©s d’introduction, les moments d’exposition des connaissances et les capsules pour la classe inversĂ©e, s’appuyant sur le thème « sens de variation des fonctions » en seconde.
Auteurs : Chappet-Pariès Monique ; Robert Aline ; Pilorge Françoise
- 2017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques au baccalaurĂ©at en adaptation scolaire et sociale Ă l’UniversitĂ© de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives. p. 347-367.
Auteurs : Adihou Adolphe ; Marchand Patricia ; Koudogbo Jeanne ; Leroux Anne-Julie
- 2017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Accompagner une recherche – action en didactique des mathĂ©matiques dans le cadre du mĂ©moire professionnel de fin d’Ă©tudes : quels objectifs de formation pour de futures enseignantes primaires et quelle posture d’accompagnement ? p. 383-394.
Auteur : Cavat Elisabeth
- 2016 Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. La comparaison de situations emblĂ©matiques Ă l’Ă©cole Ă travers la dialectique de contrat-milieu, une ressource pour l’interdisciplinaritĂ©. Exemple sur la proportionnalitĂ© en mathĂ©matiques et en EPS.
Auteurs : Le Paven Maël ; Musard Mathilde
- 2016 Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Ressources pour la résolution de problèmes et les apprentissages géométriques au cycle 2 : une approche spatiale des figures courbes et du cercle.
Auteurs : Argaud Henri-Claude ; Barbier Laura ; Douaire Jacques ; Emprin Fabien ; Gerdil-Margueron Gérard ; Vivier Cyril
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Etude multidimensionnelle de l’impact des travaux de recherche en didactique dans l’enseignement de l’algèbre Ă©lĂ©mentaire : quelles Ă©volutions ? Quelles contraintes ? Quelles perspectives ? p. 41-73.
Auteurs : Coppé Sylvie ; Grugeon-Allys Brigitte
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Un parcours d’Ă©tude et de recherche pour la formation des professeurs sur le passage de l’arithmĂ©tique Ă l’algèbre. p. 287-314.
Auteurs : Bourgade Jean-Pierre ; Sierra Tomás Angel ; Ruiz Olarria Alicia ; Lécureux-Têtu Marie-Hélène
- 2015 Actes du Colloque EMF 2015. CaractĂ©risation didactique de l’Ă©volution des contenus Ă enseigner lors des transitions – deux exemples d’une mĂŞme notion abordĂ©e avant et après une transition (symĂ©trie et fonction). p. 970-981.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Grenier-Boley Nicolas ; Horoks Julie ; Robert Aline
- 2015 Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Analyse comparée de séances de formation initiale en géométrie conçues collectivement.
Auteurs : ESPE Lille Groupe Recherche-Action-Formation ; Dalle Jean-Philippe ; Loiseau Bruno ; Mathé Anne-Cécile ; Montuelle Bernard ; Vekemans Denis ; Barrier Thomas. Dir.
- 2015 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2014. Le dĂ©veloppement professionnel des enseignants de mathĂ©matiques : l’utilisation de la technologie numĂ©rique. p. 299-303.
Auteurs : Gravina Maria Alice ; Basso Marcus Vinicius ; Burigo Elisabete ; Meneghetti Marcia ; Salin Eliana ; Stormowsky Vandoir
- 2014 Spirale. N° 54. p. 129-150. Enseignement et apprentissage des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole primaire dans un contexte bilingue breton-français.
Auteurs : Poisard Caroline ; Kervran Martine ; Le Pipec Erwan ; Alliot Stéphane ; Gueudet Ghislaine ; Hili Hélène ; Jeudy-Karakoç Nathalie ; Larvol Gwenolé
- 2014 Repères-IREM. N° 96. p. 73-96. La rĂ©solution collaborative de problèmes comme modalitĂ© de la dĂ©marche d’investigation.
Auteurs : IREM de Montpellier Groupe ResCo ; Azziz Saïd ; Brouzet Aurélia ; Couderc Geneviève ; Durand-Guerrier Viviane ; Mann Etienne ; Saumade Henri ; Sauter Mireille ; Virduci Sébastien ; Yvain Sonia
- 2014 Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Analyse d’un dispositif de formation en gĂ©omĂ©trie plane pour les futurs professeurs des Ă©coles autour de pliages, de constructions Ă la règle et au compas, de rĂ©daction de programmes de construction et de justifications de ces programmes.
Auteur : Jore Françoise
- 2013 Actes du 20e colloque de la CORFEM. La formation initiale des professeurs de mathĂ©matiques en master première annĂ©e Ă l’universitĂ© d’Artois : quelle utilisation en formation de ressources issues de la recherche en didactique des mathĂ©matiques ? p. 153-176.
Auteurs : Baheux Carole ; Chenevotot Françoise ; Galisson Marie-Pierre ; Mangiante Christine
- 2012 Mathématice. N° 29. sesamath.ch
Auteur : Delley Jean-Marie
- 2012 Actes du SĂ©minaire National de Didactique des mathĂ©matiques 2011. Quand un prof rencontre un autre prof… Un dispositif didactique de confrontation entre deux enseignants du primaire et du secondaire. p. 77.
Auteurs : Daina Audrey ; Chérix Pierre-Alain ; Conne François ; Dorier Jean-Luc ; Flückiger Annick
- 2012 Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM. Travailler sur son travail de professeur en dialoguant entre pairs face Ă la vidĂ©o d’un de ses propres cours et face aux vidĂ©os des auto-Âconfrontations Ă ces traces vidĂ©o de cours. p. 65-71.
Auteurs : Grandjean Christine ; Jacquin Géraldine ; Maréchal David ; Barthod Lydia
- 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Le jeu de tâches, une interaction de connaissances entre expérimentateur et élèves permettant de cerner les connaissances spécifiques engagées par des élèves de 11-12 ans, autour des relations de divisibilité.
Auteur : Del Notaro Christine
- 2011 Corol’aire. N° 84. p. 6-6. Coup de gueule.
Auteur : Kirch Cyrille
- 2010 Cent ans d’APMEP.
Auteurs : Barbazo Eric ; Pombourcq Pascale ; Glaymann Maurice. Préf.
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathĂ©matiques. ModĂ©lisation et interactions entre mathĂ©matiques et biologie : l’expĂ©rience du master professionnel didactique de l’universitĂ© Paris Diderot. p. 277-293.
Auteurs : IREM de Paris Groupe Modélisation ; Artigue Michèle ; Dartois Yann ; Pouyanne Nicolas ; Rumelhard Guy
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathĂ©matiques. Soutenir l’intĂ©gration des TICE : quels assistants mĂ©thodologiques pour le dĂ©veloppement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce. p. 161-173.
Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Soury-Lavergne Sophie ; Trouche Luc
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. Troyes 2007. De la modĂ©lisation du « monde » au monde des « modèles » : quels enjeux pour l’enseignement des mathĂ©matiques ? p. 15-52.
Auteur : Duperret Jean-Claude
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. Troyes 2007. ElĂ©ments de formation initiale des professeurs d’Ă©cole Ă partir de l’algorithme de Kaprekar et de questions de pavage du plan.
Auteur : Rauscher Jean-Claude
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. Troyes 2007. Analyse d’un dispositif en gĂ©omĂ©trie plane pour les futurs professeurs des Ă©coles autour de pliages et de rĂ©daction de scenarios de construction.
Auteur : Jore Françoise
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. Troyes 2007. ExpĂ©rimentation en mathĂ©matiques dans le contexte de l’enseignement spĂ©cialisĂ© : Ă©tude des apports d’un dispositif de type « laboratoires de mathĂ©matiques ».
Auteur : Dias Thierry
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Apprentissage des solides au cycle 3 : proposition et analyse de situations place dans la formation.
Auteurs : Douaire Jacques ; Emprin Fabien ; Rajain Claude
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. Troyes 2007. RĂ©solution de problèmes numĂ©riques Ă l’Ă©cole primaire : place et rĂ´le de la modĂ©lisation dans une pratique d’enseignement basĂ©e sur une mise en rĂ©seau des Ă©noncĂ©s et de leurs reprĂ©sentations.
Auteurs : Priolet Maryvonne ; Régnier Jean-Claude
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. Troyes 2007. Les effets sur les pratiques effectives d’enseignants dĂ©butants nommĂ©s en ZEP d’un dispositif d’accompagnement : premiers rĂ©sultats.
Auteurs : Butlen Denis ; Charles-Pézard Monique ; Masselot Pascale
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. Troyes 2007. Dispositifs en ligne dans la formation des professeurs des Ă©coles. RĂ©flexions et Ă©changes Ă partir de l’expĂ©rience de l’ IUFM Champagne-Ardenne.
Auteurs : Emprin Fabien ; Lagrange Jean-Baptiste
- 2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. History and Epistemology of Calculus and Algebra, Celebrating Leonhard Euler’s Tercentenary. Cooperative Learning and Effectiveness of Perspective Teacher Training. p. 431-440.
Auteurs : Bagni Giogio T. ; Vicentini Caterina
- 2007 Bulletin de l’APMEP. N° 471. SupplĂ©ment. Hommages Ă Gilbert Walusinski.
Auteurs : Anguenot Bernard ; Barbazo Eric ; Bareil Henri ; Clopeau Georges-Henri ; Colmez François ; Deledicq André ; Fréchet Michel ; Gouguenheim Lucienne ; Hennequin Paul-Louis ; Revuz André ; Toussaint Nicole ; Witkowski Nicolas ; Zehren Christiane
- 2004 Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. Avignon 2003. Un exemple de mise en oeuvre de l’approche anthropologique dans la formation des professeurs d’Ă©coles stagiaires. p. 371-394.
Auteurs : Denisot Joël ; Reymonet Christian
- 2003 Didactique des Mathématiques.
Auteur : Henry Michel
- 2001 Cahier de DIDIREM. N° 36. Recherches sur l’utilisation du tableau par des enseignants de mathĂ©matiques de seconde pendant des sĂ©ances d’exercices (rapport de rĂ©ponse Ă l’appel d’offres de l’IUFM de Versailles de 99-00)
Auteurs : Robert Aline ; Vandebrouck Fabrice ; Beziaud Patrick. Collab. ; Dumortier Dominique. Collab.
- 2001 Actes du XXVIIe colloque Inter-IREM des professeurs de mathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. DiffĂ©rents types de savoirs en jeu dans l’activitĂ© professionnelle des professeurs. Etude de cas d’un jeune professeur des Ă©coles : prĂ©sentation du problème aux Ă©lèves. p. 71-83.
Auteur : Coppé Sylvie
- 2001 Actes du XXVIIe colloque Inter-IREM des professeurs de mathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. DiffĂ©rents types de savoirs en jeu dans l’activitĂ© professionnelle des professeurs. Etude de cas d’un jeune professeur des Ă©coles : prĂ©paration d’une sĂ©ance. p. 153-164.
Auteur : Rolet Christiane
- 1996 La formation professionnelle initiale des futurs enseignants de mathĂ©matiques : exemples de sĂ©ances organisĂ©es Ă l’IUFM pour les stagiaires de deuxième annĂ©e PLC2.
Auteurs : Dumortier Dominique ; Lattuati Marie ; Ponctic M. ; Perdon C. ; Poirier J. ; Robert Aline ; Robert Claudine ; Roditi Eric
- 1991 Didactique des Mathématiques.
Auteur : Henry Michel
- 1991 Formation des moniteurs (Mathématiques).
Auteurs : Perrin Daniel ; Robert Aline
- 1991 Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques.
Auteurs : Robert Aline ; Henry Michel ; Reisz Daniel ; Rousvoal Jacques ; Butlen Denis ; Bolon Jeanne ; Noirfalise Annie ; Noirfalise Robert ; Souville Jean ; Comiti Claude ; Commission inter-IREM Université. Ed. ; IREM de Paris Equipe DIDIREM. Ed.
- 1990 Repères-IREM
Auteur : Commission inter-IREM Repères-IREM
- 1990 Influence de la formulation dans l’acquisition d’un concept mathĂ©matique. 2e Ă©dition.
Auteurs : IREM de Reims Groupe de Recherche d’Epernay ; Hugenshmitt Line ; Lefort Annick ; Mandrille Anne ; Patin RĂ©gine ; Armengaud GĂ©rard ; Bacquias Michel ; Barbe Alain ; Cortina Raymond ; David Michel ; De Finance Hubert ; Jobert Michel ; Maciejewsi Christian ; Maydat Jean ; Nimier Jacques ; Schacherer Germain
- 1986 Les IREM et l’avenir de l’enseignement.
Auteur : Chevallard Yves
- 1985 Opération collège.
Auteur : IREM de Reims . Ed.
- 1984 Représentations graphiques.
Auteurs : Artigue Michèle ; Szwed Tadeusz
- 1979 Arithmétique.
Auteur : IREM de Grenoble Groupe ELEM
- 1978 Texte d’orientation APMEP 1978.
Auteur : APMEP Bureau national
- 1969 Bulletin de l’APMEP. N° 269-270. p. 265-552. La mathĂ©matique en 6ème par ceux qui l’enseignent.
Auteurs : Duvert Louis ; Motte Magdeleine ; Walusinski Gilbert ; Buisson Pierre ; Chevallier Jean-Maurice ; Dehame Edouard ; Touyarot Marie-Antoinette ; Dumont Marcel ; Kerjan ; Mizar K. ; Van Hout Georges ; Chayé Jacques ; Limoge Mauricette
- 1968 Charte de Chambéry.
Auteur : APMEP Assemblée Générale