Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Spécificités des apprentissages géométriques et spatiaux dans la scolarité obligatoire : quels enjeux pour la formation initiale des enseignants.

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Résumé

Dans un premier temps les auteurs présentent et analysent des situations d’enseignement et d’apprentissage qui leur semblent constituer des supports privilégiés pour sensibiliser les étudiants de M1, Master SMEEF31, aux différents types de géométrie et aux contrats didactiques spécifiques qui les sous-tendent. Il s’agit de montrer comment ils négocent avec les étudiants de M1 le passage de la géométrie G1 à la géométrie G2 (Houdement & Kuzniak, 2006).
Puis, à partir de vidéos, ils ont effectué avec les participants l’analyse en Théorie des Situations Didactiques de séquences expérimentées en cycles 2 et 3, supports privilégiés pour faire prendre conscience aux étudiants de M2 des enjeux didactiques spécifiques liés à l’apprentissage de la géométrie.
Pour chacune de ces séquences, les auteurs explicitent et justifient en quoi la dévolution de situations d’action et de formulation permet aux élèves de privilégier l’expérimentation et l’élaboration de raisonnements géométriques.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Le formateur trouvera dans ce texte des supports pour sensibiliser ses étudiants de M1 aux différents types de géométrie (G1, G2) et une situation de formation de type homologie pour aborder avec ses étudiants de M2 les enjeux didactiques spécifiques liés à l’apprentissage de la géométrie.
En outre, le formateur trouvera une présentation des principaux éléments théoriques qui ont servi de référence aux auteurs pour préciser les concepts de base de la Théorie des Situations Didactiques (TSD) sur lesquels repose leur démarche.

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 27 p. Index Bibliogr. p. 20

ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification