Bulletin de l’APMEP. N° 367. p. 101-105. Faut-il enseigner des mathématiques aux enfants dont les parents ne souhaitent pas qu’ils deviennent professeurs ?
English Title : Is it necessary to teach mathematics to children whose parents do not want them to become teachers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ist es noetig, Kinder in Mathematik zu unterrichten, deren Eltern nicht wollen, dass sie Lehrer werden. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Walusinski Gilbert
Résumé
Dans cet article, l’auteur part de deux constats « inquiétants » à l’époque où cet article est écrit. A partir de ces constats et après avoir dénoncé les carences de l’Education Nationale et du corps enseignant pour inciter les étudiants à devenir enseignants, il suggère des solutions possibles : Abstract The title illustrates a French paradoxon summarized by Laurent Schwartz: ‘Parents want good teachers for their children, but they do not want their children to become teachers’. The article discusses the lack of teachers, the declining status of this profession, and its problems. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der merkwuerdige Titel soll auf die paradoxe Situation (in Frankreich) hinweisen, die Laurent Schwartz so zusammengefasst hat ‘Die Eltern wollen gute Lehrer fuer ihre Kinder, aber sie wollen nicht, dass ihre Kinder Lehrer werden’. Der Aufsatz beschaeftigt sich mit dem Mangel an Lehrern und dem gesunkenen Ansehen dieses Berufes und seinen Schwierigkeiten. (ZDM/Mathdi)
* En 1988 le nombre de reçus aux concours de l’enseignement secondaire est inférieur au nombre de postes offerts.
* Les parents demandent de bons maîtres pour leurs enfants mais ne souhaitent pas, si ceux-ci sont doués, les voir devenir maîtres. (rapport de l’Académie des Sciences signé par Laurent Schwartz)
– création d’Ecoles Normales régionales ;
– l’écriture par un « écrivain de talent » d’un livre mettant en valeur le métier de professeur ;
– …
Après l’évocation de son expérience personnelle et le rappel de la situation pendant quelques décennies et des moyens qui ont pu être organisés pour attirer de « bons » étudiants (notamment es IPES), l’auteur termine l’article par une réflexion sur les moyens de persuader les étudiants que le métier de professeur n’a rien de sclérosant.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Formation des maîtres ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 101-105
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification