Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. « Problèmes pour chercher » au cycle 3 : des difficultés pour les enseignants aux apprentissages des élèves.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hersant Magali
Résumé
Nos travaux nous ont permis d’identifier des savoirs qui peuvent être l’objet d’apprentissage à travers des problèmes pour chercher au cycle 3 de l’école élémentaire. Parmi eux figure l’apprentissage de la nécessité mathématique et le dépassement de l’empirisme. Avec des enseignants, nous avons développé des situations de classe ayant pour objectif de contribuer à cet apprentissage en permettant aux élèves d’apprendre que des arguments comme « c’est impossible car j’ai beaucoup cherché et je n’ai pas trouvé » ne sont pas recevables en mathématiques.
L’objet de cette communication est d’étudier les difficultés que pose la gestion de ces situations aux enseignants, notamment en termes de contrat didactique et de gestion des processus de dévolution et d’institutionnalisation pour ensuite envisager leur impact sur les apprentissages des élèves. L’analyse de ces difficultés est effectuée à partir de transcriptions de séances de classe.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut intéresser toute personne (chercheur, formateur, étudiant) travaillant sur les apprentissages potentiels d’une résolution en classe d’un « problème pour chercher ». L’analyse a priori du problème proposé (recherche d’un maximum) et l’étude de son utilisation en classe par un enseignant impliqué dans le groupe de recherche montre les difficultés d’exploiter au
mieux ce type de situation pour développer chez les élèves des connaissances sur la nature de la preuve en mathématiques et son lien avec l’expérimental.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 10-10
ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification