Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Expérimentation en mathématiques dans le contexte de l’enseignement spécialisé : étude des apports d’un dispositif de type « laboratoires de mathématiques ».

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dias Thierry

Résumé

Au sein de l’académie de Lyon, un dispositif de type « rallye mathématiques » auquel participent depuis trois ans une cinquantaine de classes spécialisées volontaires a été mis en place. A travers ce projet, ce sont les pratiques d’enseignement mises en oeuvre dans les classes participantes, qui sont questionnées et analysées afin d’étudier comment elles prennent en compte la dimension expérimentale des mathématiques. Ce projet s’appuie sur deux documents institutionnels récents concernant, pour l’un, la scolarisation des élèves à besoins spécifiques, et pour l’autre, la démarche d’investigation dans l’enseignement des disciplines scientifiques. Dans cet article, le dispositif rallye ainsi que les premiers éléments d’analyse produits à l’issue de l’analyse d’un questionnaire enseignant sont présentés.

Notes


Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette communication apporte des pistes de situations susceptibles de provoquer de véritables activités mathématiques chez les élèves en difficulté ou en situation de handicap. Dans le cadre de la formation, le fait que « le dispositif doive aussi permettre aux enseignants de porter un regard différent sur l’activité mathématique de leurs élèves dans le cadre de l’enseignement par la résolution de problèmes » est élément qui peut être à prendre en compte lors de la conception d’interventions notamment dans le cadre de la formation continue des Professeurs des Ecoles. Enfin, les résultats de la recherche présentée constitueront, pour les formateurs, des ressources plus théoriques pour conforter l’intérêt de certains concepts, notamment celui de « milieu » par rapport à la démarche d’investigation.
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 32 p. Index Bibliogr. p. 13-13

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification