Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Math’aqui (1) : Récupérer l’activité mathématique des élèves dans des tâches simples et isolées de construction en géométrie, cela s’apprend ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article a pour objectif d’interroger les stratégies de formation des enseignants du premier degré concernant l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie.
Les auteures formulent l’hypothèse que les stratégies de formation insistent sur l’importance des situations d’apprentissage a minima consistantes, et ce peut-être au détriment des situations d’enseignement plus élémentaires, liées pour une part à la réalisation de tâches qui peuvent être considérées comme simples et isolées au sens de Robert (2008).
À l’occasion de cet atelier, elles ont voulu partager leurs questionnements sur la récupération de l’activité des élèves dans des tâches de construction en géométrie, c’est-à-dire l’exploitation collective d’éléments de cette activité mathématique par l’enseignant (Robert 2008). Ils ont interrogé les pratiques plus spécifiquement liées à la récupération de l’activité d’élèves dans le cas de tâches de construction de droites perpendiculaires.
À partir de la mise en regard des pratiques d’une enseignante débutante et d’un enseignant chevronné, avec la complicité des participants, elles ont cherché à caractériser les connaissances didactiques et géométriques nécessaires pour fonder la récupération de l’activité des élèves dans ce type de situations d’enseignement.
Enfin, elles ont cherché à préciser dans quelle mesure et de quelle manière il serait possible de prendre en charge la gestion enseignante de ce type de tâches de construction en géométrie, dans la formation.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. p. 9-9

ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification