Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM.

16-17 Juin 2011 et 14-15 Juin 2012.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Ce document constitue les actes des 18e et 19e colloques qui se sont dĂ©roulĂ©s les 16-17 juin 2011 et 14-15 juin 2012 Ă  l’IUFM de Franche-ComtĂ©, sur le site de Fort Griffon.
Les thèmes ou questions abordés dans ces actes sont les suivants :

* Thème : quelle utilisation des vidéos dans la formation initiale ou continue ?
– Ruhal Floris : Utilisation des vidĂ©os en formation : questions, dispositifs, cadres thĂ©oriques, rĂ©sultats
– Monique Chappet-Pariès et Aline Robert : SĂ©ances de formation d’enseignants de mathĂ©matiques (collège et lycĂ©e) utilisant des vidĂ©os – Exemples
– Marie-Christine LĂ©vi, Françoise Pilorge et Aline Robert : Quelle utilisation des vidĂ©os dans la formation initiale ou continue ?
– Christine Grandjean, GĂ©raldine Jacquin, David MarĂ©chal et Lydia Barthod : Travailler sur son travail de professeur en dialoguant entre pairs face Ă  la vidĂ©o d’un de ses propres cours et face aux vidĂ©os des auto-­confrontations Ă  ces traces vidĂ©o de cours
– Michèle Gandit et Marion Pastori : Une sĂ©ance de formation utilisant des vidĂ©os d’Ă©lèves en dĂ©marche d’investigation
– Thomas de Vittori : VidĂ©o et histoire des mathĂ©matiques dans l’enseignement : la recherche au coeur de la formation

* Thème : l’enseignement des grandeurs au collège et au lycĂ©e
– Jacques Treiner : VariabilitĂ©, incertitude, erreur
– Marie-France Guissard, ValĂ©rie Henry, Pauline Lambrecht, Patricia Van Geet et Sylvie Vansimpsen : Math et Manips ou comment intĂ©grer des manipulations dans les classes pour favoriser l’apprentissage des grandeurs et de la proportionnalitĂ©
– Jean-Paul Mercier et Jean-Paul Guichard : Les grandeurs au collège
– Christine Chambris : Relations entre grandeurs, nombres et opĂ©rations en primaire

* Thème : la réforme de la « masterisation », les masters, bilan après un an
– Le comitĂ© d’organisation du colloque : Questionnaire en vue du Colloque 2011 de la Corfem (Besançon, les 16 et 17 juin 2011)
– Notes de Sylvie CoppĂ© : Analyse du questionnaire portant sur la mise en place des masters enseignement second degrĂ©

* Thème : nouveaux savoirs et nouveaux dispositifs dans l’enseignement secondaire, quels effets sur les pratiques ?
– Philippe Dutarte : La place de la statistique dans les programmes du secondaire Ă  la rentrĂ©e 2012 : mise en oeuvre pĂ©dagogique et formation des enseignants
– Jean-François Chesne : PACEM : une expĂ©rimentation de formation d’enseignants en mathĂ©matiques Ă  l’Ă©cole et au collège
– Christophe Hache et ZoĂ© Mesnil : Elaboration d’une formation Ă  la logique pour les professeurs de mathĂ©matiques
– Laurent Gallien, Benoit Kern et Jean-Luc Pernette : RĂ©novation de la voie professionnelle : dĂ©marche d’investigation et Ă©valuation par compĂ©tences, de l’enseignement Ă  la certification
– Marie-France Guissard, ValĂ©rie Henry, Pauline Lambrecht, Patricia Van Geet et Sylvie Vansimpsen : Math et Manip avec Apprenti GĂ©omètre Aires et agrandissements au collège avec un logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique
– Mariam Haspekian et Claver Nijimbere : Les enseignants face Ă  l’entrĂ©e de l’algorithmique dans l’enseignement des mathĂ©matiques au lycĂ©e scientifique en France
– Philippe Garat, Florent Girod, Damien Jacquemoud, FrĂ©dĂ©rique LetuĂ© : ActivitĂ©s de statistique dĂ©clinĂ©es de la sixième Ă  la terminale : un exemple autour de la climatologie
– Yves Ducel et Bruno Saussereau : Intervalles de fluctuation et de confiance pour une proportion : aspects mathĂ©matiques et statistiques

* Thème : la formation et le recrutement des étudiant(e)s qui se destinent au métier de professeur de mathématiques, premiers bilans ?
– Xavier Sorbe : Recrutement des professeurs de MathĂ©matiques : constats et perspectives
– Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson et Christine Mangiante : La formation des futurs professeurs de mathĂ©matiques dans le Pas de Calais : Ă©volution et perspectives
– Marie-HĂ©lène LĂ©cureux-TĂŞtu : La formation en didactique et ses liens avec les autres modules de la formation : le cas du master « MathĂ©matiques et enseignement » Ă  Toulouse
– Michèle Gandit, Sylvie CoppĂ©, Aurelie Chesnais, Lalina Coulange et Jean-Philippe Le Borgne : Bilan des ateliers discussion sur les masters « Enseignement des mathĂ©matiques »

Données de publication

Éditeur UniversitĂ© de Franche-ComtĂ© Besançon , 2012 Format A4, 347 p. Index Bibliogr. pag. mult.
CORFEM, 18 et 19, Besançon, France, 2011 et 2012

Public visé chercheur, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification

Mots-clés