Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Mallette de ressources mathématiques pour l’école, cycle 1- cycle 2.

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Résumé

Cette communication présente une ressource « mallette de ressources mathématiques pour l’école, cycle 1 – cycle 2 » conçue dans le cadre d’un projet impulsé par le Ministère de l’Éducation Nationale française et associant des équipes de recherche de la COPIRELEM, de l’IFE et du CREAD27. Face à l’ensemble important des ressources existantes, une partie du travail a consisté à effectuer une sélection de ces ressources (par exemple Le jeu des voyageurs, extrait d’ERMEL GS, le boulier virtuel Sésamath28, etc.) ainsi qu’à les retravailler pour les rendre directement utilisables en classe par les enseignants en les accompagnant de recommandations précises et en explicitant et illustrant les situations proposées. Une autre partie du travail s’est centrée sur la conception de ressources nouvelles informatisées, associées à du matériel manipulable : logiciels pour le nombre en maternelle, e-pascaline, boulier virtuel paramétrable.
Les auteurs commencent par présenter les principes d’apprentissages sous-jacents à la sélection et l’élaboration des ressources des deux mallettes en voie de finalisation. Ils détaillent ensuite la structure et le contenu de chacune des mallettes avant de conclure sur les conditions nécessaires à l’appropriation de ces ressources par les enseignants, afin qu’ils puissent les intégrer dans le cadre de l’exercice quotidien de leur métier.

Notes


Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article présente une ressource (deux mallettes) utilisable en formation (initiale ou continue) proposant des adaptations de situations de formation connues et utilisées, notamment des adaptations informatisées permettant d’introduire un travail sur des logiciels de mathématiques en maternelle ainsi que des situations permettant d’intégrer l’usage d’instruments mathématiques (boulier et pascaline) dès la grande section de maternelle. Cette ressource peut également être utilisable par des professeurs des écoles.

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 14-14

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification