Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. La règle à bords parallèles : un outil pertinent en formation initiale des professeurs des écoles ?
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Auteurs : Celi Valentina ; Jore Françoise
Autre nom d’auteur : Lemonnier Jore Françoise
Résumé
Avec une stratégie d’homologie-transposition (Kuzniak, 1993), nous cherchons à proposer à nos étudiants de Master, futurs professeurs des écoles, des situations riches permettant de revisiter ou de construire des savoirs en géométrie plane, mais aussi en pédagogie et didactique. À partir de problèmes de constructions géométriques, l’idée est ainsi venue de concevoir pour des groupes d’étudiants de Master 1 MEEF une première situation exploitant la règle à bords parallèles (Berthe & Cazier, 2000).
Dans cet atelier, à partir de la mise en activité des participants et de la présentation des expérimentations qui ont pu être menées, nous avons proposé de réfléchir ensemble à des questions posées par ce travail à ses débuts. Dans le cadre d’une formation qui vise également la préparation d’un concours et compte tenu des spécificités de la règle à bords parallèles comme instrument de construction, est-il pertinent de proposer à des étudiants de Master 1 des situations exploitant cet instrument ? Quelles sont les conditions pour un « bon » fonctionnement de cette situation ?
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
En formation initiale : un scénario de formation pour des étudiants de M1 futurs professeurs des écoles (problème de construction permettant de revisiter une large palette de contenus de géométrie plane, et d’aborder des éléments de didactique de la géométrie).
Pour le formateur en mathématiques, de manière plus générale : un exemple d’exploitation de plusieurs travaux de référence en didactique de la géométrie pour l’élaboration et l’analyse d’un scénario de formation.
Données de publication
Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 18 p. Index Bibliogr. p. 15-18
ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification