Colloque national : L’enseignement des mathématiques à l’école primaire, 12 décembre 2018 – Ouverture.

Résumé

« Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale Pisa [.] et l’évaluation TIMSS 2015 n’est pas meilleure, elle place tout simplement la France au dernier rang des 19 pays participants. » C’est sur ce constat que débute le rapport préconisant 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques remis par Charles Torossian et Cédric Villani au ministre Jean-Michel Blanquer en février 2018.
Afin de poursuivre la réflexion engagée, l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM organise un colloque qui cherche à questionner et illustrer la place de l’investigation dans les apprentissages en mathématiques à l’école primaire. Les principales thématiques du programme de mathématiques à l’école primaire seront abordées à partir d’un dialogue entre chercheurs et praticiens et de retours d’expériences.
Le programme du colloque :
Démarches d’investigation, problèmes ouverts., recherche didactique : une perspective historique , Michèle Artigue
Problèmes rencontrés par les enseignants d’école primaire dans l’enseignement des mathématiques. Perspective historique , Denis Butlen
Le défi calcul : entre calcul mental et calculatrice – d’une pratique de classes à une pratique de formations , Christine Chambris, Isabelle Melon et Nathalie Pasquet
Résolution de problèmes et représentations sémiotiques , Serge Petit
Pré-apprentissages géométriques à l’école maternelle et Retour d’expérience , Valentina Celi et Myriam Semmarty
Grandeurs et mesures : des gestes construits pour des apprentissages opérationnels et porteurs de sens , Hélène Gagneux et Céline Mousset
Articulation math-informatique à l’école élémentaire , Gilles Dowek
Articulation mathématique-informatique à l’école élémentaire. Place des méthodes algorithmiques , Xavier Buff
Mallette numérique de ressources sur le nombre à l’école maternelle , Pierre Eysseric
ACE-ArithmEcole , Calliste Scheibling-Sève
Le calcul mental : L’univers Mathador , Eric Trouillot
Jeux avec les nombres , Cédric Faure
Synthèse du colloque , Etienne Ghys

Notes


Les vidéos des interventions sont en ligne sur le site Internet de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/enseignement-mathematiques-ecole-primaire.html et http://public.weconext.eu/academie-sciences/2018-12-12/index.html

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.univ-irem.fr/l-enseignement-des-mathematiques-a-l-ecole-primaire-74

Pistes d’utilisation en classe

Ces vidéos peuvent être utilisées dans le cadre de la formation initiale et continue des professeurs des écoles.

Données de publication

Éditeur Institut de France, Académie des Sciences Paris , 2018
Colloque sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, , Paris, France, 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification