History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. History of Science and Technology in the French System for Teacher Training. About a Recent Initiative. p. 569-575.

(Histoire de la science et de la technologie dans le système français de formation des enseignants. A propos d'une initiative récente.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Bernard Alain

Résumé

Cet article traite d’une entreprise française rĂ©cente visant Ă  promouvoir, et rĂ©flĂ©chir sur, l’Ă©pistĂ©mologie et l’histoire des sciences et des techniques tant pour la formation des enseignants que pour l’enseignement des sciences, principalement en France mais aussi au niveau europĂ©en. Cette action a Ă©tĂ© entreprise en 2005 par le groupe ReForEHST qui regroupe aujourd’hui une dizaine d’historiens de la science impliquĂ©s dans la formation des enseignants. L’auteur donne un exemple de problèmes et de difficultĂ©s qui ont Ă©tĂ© discutĂ©s dans le cadre des trois rĂ©unions organisĂ©es jusqu’Ă  prĂ©sent par ce groupe, concernant l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement et la formation des enseignants. Il propose enfin une stratĂ©gie pour faire face Ă  ces difficultĂ©s qu’il illustre sur quelques exemples.

Abstract

This paper is about a recent French undertaking to promote, and reflect on, epistemology and history of sciences and techniques for both teacher training and science teaching, mainly within France but also at the European level. This action was undertaken in 2005 by the ‘ReForEHST’ group, which now gathers some ten historians of science implied in teacher training. We give a
sample of issues and difficulties that were discussed in the framework of the three meetings organized thus far by this group, concerning the introduction of a historical perspective in teaching and teacher training. We finally propose a strategy to confront these difficulties that we illustrate on a few examples.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 569-575 Index Bibliogr. p. 575-575

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification