Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école. Tome 3.
Situations – Ressources – Analyses.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Masselot Pascale. Préf. ; Bilgot Anne ; Billy Christophe ; Celi Valentina ; Grau Sylvie ; Guille-Biel Winder Claire ; Laurençot-Sorgius Isabelle ; Mangiante-Orsola Christine ; Petitfour Edith ; Simard Arnaud ; Tempier Frédérick ; Thomas Catherine ; Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Autres noms d’auteur : Winder Claire ; Mangiante Christine
Résumé
Cette brochure s’inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d’outils pour le formateur. Elle propose d’une part des descriptions détaillées des enjeux et des déroulements de situations de formation à l’enseignement des mathématiques pour les professeurs des écoles, en formation initiale et continue, d’autre part, des outils d’analyse des choix effectués à destination du formateur. Ces outils visent une meilleure appropriation des situations, grâce à des indications de mise en oeuvre, ainsi que la possibilité d’envisager des adaptations raisonnées, prenant en compte le public concerné et les contraintes de la formation.
Pour ce troisième tome, les auteurs ont retenu quatre situations s’appuyant sur des modalités variées (homologie, jeu de rôles, analyse de manuel, homologie – transposition) et portant sur des contenus mathématiques et didactiques différents (problème arithmétique, notion de forme, relations géométriques de perpendicularité et de parallélisme, notion de longueur, algorithmique et programmation, débat argumentatif, analyse de ressources, phases d’une situation d’enseignement, enseignement en maternelle, gestion d’un débat, gestion de l’erreur, notions d’analyse préalable, de variable didactique, de rétroaction du milieu). Toutes ces situations ont été testées par plusieurs formateurs, dans différents contextes, et se sont révélées robustes, consistantes et riches.
Notes
Cet ouvrage est le troisième tome d’une ressource dont le tome 1 est paru en juin 2019 et le tome 2 en juin 2022.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2025 Collection Les outils du formateur Num. 4 Format A4, 152 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-917294-48-2 EAN 9782917294482
Public visé élève ou étudiant, formateur Niveau master Âge 21, 22
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés