Actes du Colloque EMF 2012. Sur les modalités de lecture de sources en histoire des mathématiques. p. 568-577.
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Auteur : Bernard Alain
Résumé
L’étude de l’histoire des mathématiques, que ce soit à titre principal ou à titre ancillaire, repose à un moment donné ou à un autre sur la lecture de sources historiques. Cette lecture, en tant que geste et activité, pose en outre des problèmes pédagogiques notoires, liés au temps nécessaire à cette lecture et à la difficulté intrinsèque de l’exercice. Partant de ces deux constats, l’auteur propose dans ce texte une réflexion visant à mettre en évidence le vaste répertoire des modalités possibles de lecture et à en étudier la correspondance avec la nature particulière des textes d’histoire des sciences.
Abstract
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 568-577 Index Bibliogr. p. 577-577
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier