Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. Exemple d’une situation liée à la soustraction : jeu des règles et des bracelets. p. 235-238.

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Résumé

Ce texte propose une situation dont l’utilisation en formation initiale des professeurs d’écoles nécessite un volume horaire de 3 à 4 heures et son expérimentation dans les classes correspond à 5 ou 6 séances. Le paragraphe IV.2 : « variables didactiques » liste des variables de situation. Il faudrait affiner l’analyse pour préciser en quoi certaines variations provoquent des changements de procédures d’élève et sont donc des variables didactiques.
Ce texte a été écrit en 1991, à une époque où le texte de « fonction numérique » était inscrit dans les programmes de l’école élémentaire. Cette remarque n’enlève rien à l’actualité de ce travail sur cette situation fondamentale de la soustraction d’un point de vue ordinal.

Notes


Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques. T. 1.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 235-238

ISBN 2-9515107-1-3 EAN 9782951510715

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification