Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Ressources en histoire des mathématiques : un exemple et des questions.
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Auteur : Chorlay Renaud
Résumé
Cet atelier est consacré à l’étude de cinq documents historiques ayant trait à la multiplication. Ces documents permettent de faire rencontrer différentes techniques opératoires, de souligner les propriétés mathématiques sous-jacentes à chacun des algorithmes, d’illustrer la dépendance de la technique envers le système de numération et le dispositif matériel (table à baguettes ou à poussière, papier-crayon). L’ensemble ne constitue pas un cours sur l’histoire de la multiplication, mais un scénario d’atelier de formation, avec une proposition de déroulement et de questionnement.
La ressource historique y est un support pour la formation en mathématiques et la réflexion sur les mathématiques, pas directement pour l’enseignement de l’histoire.
Sont également présentées un petit nombre de ressources (sur papier et en ligne), de natures diverses : documents historiques, travaux de recherche en histoire mis en forme pour un public non-spécialiste, matériaux historiques pour la formation des enseignants, activités pour les classes s’appuyant sur l’histoire.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Les documents soumis à l’étude sont clairement situés et leur intérêt du point de vue mathématique est bien mis en évidence.
Reste à analyser le potentiel de ce dispositif dans le cadre de la formation !
En complément, le lecteur pourra revisiter des textes publiés dans Concertum (Tome 2, chapitre 4) à propos du document La Disme de Stevin de Bruges , notamment les analyses proposées par Hervé Péault, Joël Briand, Marie-Lise Peltier et al. ; et les exemples de sujets de concours incluant un aspect historique et épistémologique proposés par la Copirelem.
Données de publication
Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 15 p. Index Bibliogr. p. 15-15
ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification