Une expérience de formation d’enseignants à l’analyse de la pratique dans le cadre de l’IUFM de Reims.
Auteurs : Nimier Jacques ; Bonicel Marie-Françoise ; Gaillard Pierre ; Ghesquière Monique ; Mandrille Annie
Résumé
Récit de la mise en place de 40 groupes d’analyse de la pratique dans l’IUFM de Reims ; difficultés rencontrées ; résultats positifs obtenus ; donnés des méthodologies, des exercices utilisés.
Données de publication
Éditeur IUFM de Reims Reims , 1991 Format A4, 58 p. Index Bibliogr. p.
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié, rapport Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- analyse d'entretiens
- analyse de pratique
- analyse théorie-pratique
- articulation théorie-pratique
- atelier de raisonnement logique
- conception de l'enseignement
- conception des élèves
- connaissance de soi
- développement personnel
- formation de formateurs
- formation des enseignants
- groupes d'analyse de la pratique professionnelle
- hétérogénéité
- institution scolaire
- méthodologie
- peur d'apprendre
- pratique d'enseignement
- psychologie
- relation maître-élève
- système scolaire