Bulletin de l’APMEP. N° 351. p. 883-898. La formation des stagiaires en CPR à Lyon.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Tisseron Claude
Résumé
Ce texte est le compte rendu d’une expérience de formation des stagiaires de CPR à l’IREM de Lyon dans lequel l’auteur développe le cadre institutionnel, ses contenus (les échanges entre stagiaires, les rencontres avec des praticiens, la micro-recherche de « didactique action », les effets de cette micro-recherche…), le décloisonnement des différentes structures de formation et quels enseignants veut-on former ? L’auteur développe les points suivants :
1. Le cadre institutionnel
2. Que veut-on permettre ? – Favoriser l’insertion professionnelle des stagiaires – Mieux se situer en tant que professeur de mathématiques Les points forts de cette formation – échanges entre stagiaires, – rencontres avec des praticiens – une micro-recherche en didactique-action – mise en oeuvre d’activités favorisant le travail en groupe ou en équipe
3. Les contenus : – les échanges entre stagiaires – les rencontres avec des praticiens – la micro-recherche de « didactique action » – les effets de cette micro-recherche . action formatrice . action didactique : développer une attitude expérimentale favoriser une évaluation continue du travail, favoriser une dédramatisation de l’échec de l’élève favoriser une approche moins idéologique du débat pédagogique
4. Essai d’évaluation – les outils d’évaluation – bilan par thème – bilan général
5. Conclusion provisoire – le décloisonnement des différentes structures de formation – quels enseignants veut-on former ?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Formation des maîtres ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1985 Format A5, p. 883-898
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification