Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Coopération entre professeurs d’école et chercheurs au sein d’une ingénierie didactique concernant les premiers apprentissages numériques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Morellato Mireille
Résumé
Cette communication présente un travail de thèse en cours sous la direction de Gérard Sensevy et Serge Quilio. Il y est question de l’étude de certaines modalités d’un travail coopératif entre professeurs d’école et chercheurs dans la construction et la mise en oeuvre d’une ingénierie pour l’enseignement et l’apprentissage des nombres à l’entrée de l’école élémentaire obligatoire (CP). Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’une recherche nationale intitulée « Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire » (ACE). La spécificité des développements produits repose sur une ingénierie didactique coopérative dans laquelle le travail collaboratif amène professeurs et chercheurs à dialoguer afin de proposer une construction de l’ingénierie plus pertinente aussi bien au plan ingénierique (transformer le dispositif) qu’au plan fondamental (comprendre la pratique).
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article s’adresse plutôt à des chercheurs puisqu’il présente une méthodologie d’ingénierie coopérative entre chercheurs et enseignants et les connaissances (mathématiques, didactiques, épistémologiques) qu’elle peut permettre de faire émerger chez les participants.
Mais il peut aussi intéresser plus largement des formateurs ou enseignants pour les questions qu’il pose sur l’usage des représentations dans une situation additive au CP.
Données de publication
Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 11 p. Index Bibliogr. p. 7-8
ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification