Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. Aspects linguistiques de l’Epistémologie et de l’Education des Mathématiques. p. 407-421.
English Title : Linguistic aspects of epistemology and of mathematics education. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Winslow Carl
Résumé
La linguistique structurale depuis la « révolution Chomskienne » est saturée de conséquences importantes pour les questions classiques de la nature du savoir mathématique et de son acquisition, surtout si l’on adopte de manière conséquente la position de regarder les mathématiques comme un domaine de communication, ou plus précisément, comme une famille de registres linguistiques. En fait, l’importance des phénomènes discursifs dans l’éducation mathématique a été l’objet de nombreuses études depuis les années 70. Cependant, il semble que la philosophie des mathématiques et (surtout) la didactique des mathématiques n’ont pas envisagé les plus profonds aspects épistémologiques du travail Chomsky sur la compétence linguistique (qui d’ailleurs s’inspire de manière essentielle des mathématiques), ce qui s’explique certainement par l’absence de théories suffisamment explicites et cohérentes des relations entre les mathématiques et les langues naturelles. Dans cette communication, l’auteur explique les contours d’une telle théorie, où les mathématiques (de la maternelle à l’université, de la théorie pure aux applications) seront décrites dans des termes purement linguistiques. Il se limite à traiter les idées fondamentales (registre, transformation, etc.) de cette description, pour discuter en plus de détails les conséquences possibles pour l’épistémologie de l’enseignement des mathématiques. Abstract Structural linguistics, since the « Chomskyan revolution », is saturated with important consequences for the classical questions of the nature of mathematical knowledge and its acquisition, especially if one adopts consistently the position of looking at mathematics as a field of communication, or more precisely, as a family of linguistic registers. In fact, the importance of discursive phenomena in mathematical education has been the subject of many studies since the 1970s. However, it seems that the philosophy of mathematics and (especially) the didactics of mathematics have not considered the deeper epistemological aspects of Chomsky’s work on linguistic competence (which is essentially inspired by mathematics), which is certainly explained by the absence of sufficiently explicit and coherent theories of the relations between mathematics and languages natural. In this paper, the author explains the outlines of such a theory, where mathematics (from kindergarten to university, from pure theory to applications) will be described in purely linguistic terms. It confines itself to treating the fundamental ideas (register, transformation, etc.) of this description, to discuss in more detail the possible consequences for the epistemology of mathematics education. Here is the plan of the article:
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Définitions fondamentales : langue, langage, registre
– La révolution chomskienne
– Syntaxe universelle des mathématiques
– Contours des registres mathématiques
– L’analyse du discours mathématique
– Conséquences pour l’épistémologie
– Conséquences pour l’éducation et l’enseignement.
– Introduction
– Fundamental definitions: language,register
– The Chomsky revolution
– Universal Syntax of Mathematics
– Contours of the mathematical registers
– The analysis of mathematical discourse
– Consequences for epistemology
– Consequences for education and teaching.
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 407-421 Index Bibliogr. p. 420-421
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
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