Actes du 23e colloque de la CORFEM.
Fiche incomplète
13-14 juin 2016, Nîmes.
Résumé
Au cours du 23e colloque de la CORFEM organisĂ© par l’IREM de Montpellier les 9 et 10 juin 2016 Ă la FacultĂ© d’Ă©ducation de NĂ®mes deux thèmes ont Ă©tĂ© abordĂ©s : Thème 1 : Les nombres du Collège Ă l’UniversitĂ© Thème 2 : Formation et dĂ©veloppement professionnel d’enseignants de mathĂ©matiques
Des travaux rĂ©cents dans diffĂ©rents champs de recherche (didactique des mathĂ©matiques, sciences cognitives) contribuent Ă renouveler de manière importante la problĂ©matique de l’enseignement et de l’apprentissage des nombres Ă l’Ecole. Les questions sur cette thĂ©matique sont Ă la fois socialement vives (au regard du projet de la Refondation de l’Ecole, de la stratĂ©gie d’enseignement mathĂ©matique…) et concernent une partie consĂ©quente des savoirs mathĂ©matiques enseignĂ©s au secondaire, en amont et en aval du secondaire. Quels sont les savoirs Ă enseigner et enseignĂ©s sur les nombres du collège Ă l’universitĂ© ? Comment ces savoirs ont-ils Ă©voluĂ© ou Ă©voluent-ils encore au fil des rĂ©formes curriculaires (par exemple, dans le cadre des nouveaux programmes du collège) ? Quels sont les « diffĂ©rents nombres » mis Ă l’Ă©tude et les caractĂ©ristiques de leur genèse scolaire ? Quelles relations entretiennent les nombres avec d’autres domaines d’Ă©tude (grandeurs et mesure, algèbre, analyse…) ? Quels sont les aspects spĂ©cifiques des apprentissages des nombres au niveau du secondaire ? Quelles sont les ruptures et/ou continuitĂ©s Ă considĂ©rer dans ces apprentissages, entre autres dans des moments de transitions institutionnelles (Ă©cole-collège ou lycĂ©e-universitĂ©) ? Quels sont les dispositifs didactiques ou les pratiques d’enseignement et de formation Ă mĂŞme d’amĂ©liorer ces apprentissages et de faciliter la prise en compte des potentielles ruptures ?
ConfĂ©rence – Christine Chambris, FrĂ©dĂ©rick Tempier et CĂ©cile Allard : Un regard sur les nombres Ă la transition Ă©cole – collège
ConfĂ©rence – Martine Vergnac : Les nombres rĂ©els au lycĂ©e, quelle place ? Quels enjeux ?
Atelier – AurĂ©lie Chesnais, AurĂ©lien Destribats, Sophie Dutaut et Elodie Herrmann : La gĂ©omĂ©trie dans le cadre repĂ©rĂ© : une occasion de travailler les liens entre objets gĂ©omĂ©triques, grandeurs et nombres
Atelier – Lalina Coulange et GrĂ©gory Train : Quelle(s) extension(s) d’un système de numĂ©ration des nombres entiers aux nombres dĂ©cimaux ?
Atelier – Yves Matheron, Karine Bernad, Farida Mejani et SĂ©bastien Velon : GĂ©nĂ©rer l’enseignement des nombres relatifs au sein d’un parcours d’Ă©tude et de recherche Ă partir de questions mathĂ©matiques qui donnent du sens
Atelier – Durand-Guerrier Viviane : La triade discret, dense et continu dans la construction des nombres
Une des thĂ©matiques retenues pour le XXIIe colloque de la CORFEM (2015) Ă©tait l’Ă©valuation des pratiques enseignantes. Les Ă©changes scientifiques Ă l’issue de ce colloque ont fait Ă©merger la nĂ©cessitĂ© de problĂ©matiser la question des relations entre le dĂ©veloppement professionnel des enseignants de mathĂ©matiques et la formation. Une telle problĂ©matique nous paraĂ®t un « pas de cĂ´tĂ© » indispensable pour pouvoir (re-)penser l’Ă©valuation des pratiques d’enseignement des mathĂ©matiques, au regard de recherches contemporaines en didactique des mathĂ©matiques et en didactique professionnelle. Que retenir pour la formation, des rĂ©sultats de recherche actuels dans ces diffĂ©rents champs sur le dĂ©veloppement professionnel d’enseignants? En quoi et comment ces rĂ©sultats permettent-ils d’identifier des repères pour penser une progressivitĂ© dans la professionnalisation d’enseignants ? Autrement dit, comment identifier ce qui peut ĂŞtre visĂ© ou non en termes de dĂ©veloppement professionnel d’un enseignant et ce, Ă diffĂ©rents moments de la formation ? En quoi et comment de tels repères permettent-ils de (re-)penser l’Ă©valuation (Ă la fois diagnostique, formative et sommative) des pratiques enseignantes dans le cadre de la formation ?
ConfĂ©rence – ThĂ©rèse Perez-Roux : Formation et construction de la professionnalitĂ© des enseignants du secondaire
Atelier – Jessica Brisac et Renaud Chorlay : Evaluer la formation Ă l’enseignement : le cas d’ « enseigner l »analyse » Ă l’ESPE de Paris en 2014-15 et 2015-16
Atelier – …
Données de publication
Éditeur Université de Montpellier Montpellier , 2016
CORFEM, 23, Nimes, France, 2016
Public visé chercheur, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support internet
Classification
Mots-clés