Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Comment évaluer et travailler des compétences géométriques et spatiales en maternelle ?

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Résumé

En 2007 – 2008 un DVD, accompagné d’un livret d’utilisation, sur le repérage de compétences numériques en GS, en début et en fin d’année, à partir d’entretiens individuels d’élèves, a été réalisé et présenté à la COPIRELEM en 2008. Sur la base de ce travail, en 2008 – 2009, la construction du même type d’observations dans le domaine spatial et géométrique a été réalisée. Un questionnaire a été bâti et des entretiens réalisés.
C’est à partir de ces travaux que, lors de l’atelier, les participants ont réfléchi aux compétences géométriques et spatiales essentielles à acquérir en fin de GS, à la manière de les évaluer et aux activités qui permettent de les travailler.
Les éléments sur lesquels ont porté les échanges et les analyses des tâches proposées sont repris dans ce texte.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Le travail mené dans cet atelier a permis de questionner les tâches proposées aux élèves par les concepteurs de la ressource et d’appréhender la complexité de l’évaluation dans le domaine spatial et géométrique. Tous les supports sont décrits en annexe de l’article. Par manque de temps les entretiens avec les élèves et les pistes envisagées pour utiliser se support en formation
n’ont pas été évoquées. Donc ce travail reste à faire !

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 11 p. Index Bibliogr. p. 11-11

ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 5, 6, 7

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

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