Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Pourquoi utiliser des ressources en ligne ouvertes à tous ? Etude de deux exemples.
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Auteurs : Cabassut Richard ; Trestini Marc
Résumé
Nous étudions deux exemples de ressources en ligne sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. D’abord nous précisons la notion de ressource en ligne ouverte à tous, son contexte et la problématique de notre réflexion, notamment avec l’essor des cours en lignes ouverts à tous (en anglais MOOC). Ensuite nous présentons les ressources proposées, le site TFM couvrant l’enseignement des mathématiques à l’école primaire en France, et le site du projet LEMA, proposant une formation sur l’enseignement de la modélisation, en explicitant à chaque fois les critères qui ont présidé au choix de ces ressources. Nous concluons sur l’enjeu des ressources en ligne ouvertes à tous, entre la demande et le besoin.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Par la présentation de critères explicites permettant d’analyser usages et intérêt des ressources en lignes ouvertes à tous, l’article intéressera :
– en formation, ou en travail de recherche, tout formateur voulant engager stagiaires ou étudiants dans une analyse de ressources en lignes, de leurs potentialités et de leurs utilisations possibles.
– en auto-formation, tout enseignant ou formateur intégrant l’usage des MOOC dans son enseignement et/ou dans l’organisation du travail de ses étudiants ou de ses stagiaires, et voulant objectiver le choix des ressources proposées.
– et plus largement, tout acteur institutionnel impliqué, en particulier au sein des organismes de formation, dans le développement de ressources en lignes ouvertes à tous.
Données de publication
Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 8 p. Index Bibliogr. p. 8-8
ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification