Bulletin de l’APMEP. N° 489. p.447-451. Les Instituts de Recherche sur Enseignement des Mathématiques.
Un réseau riche de quarante ans d'expérience au service de la formation continue des enseignants. Aujourd'hui affronté à la diminution de ses moyens.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Raoult Jean-Pierre
Résumé
Après un préambule citant les divers modes d’accès à des informations sur les IREM, l’auteur fait un bref historique, puis présente les modes de travail des IREM, en particulier les « Commissions inter-IREM » et la revue nationale « Repères-IREM ».
Les IREM ont assuré un mode de relation privilégié entre tous les acteurs du monde éducatif concernés par les mathématiques, Par exemple, ils ont joué un rôle dans l’introduction de l’informatique, et pour l’interdisciplinarité.
Sur la base de leur expérience, ils portent un regard critique sur les évolutions actuelles dans le monde éducatif, en particulier sur la formation actuelle des futurs instituteurs.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Formation des maîtres » préfacée par Serge Petit (p. 413).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 447-451
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification