Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Quelles ressources pour la reconnaissance de formes à la maternelle ?

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Résumé

Les figures géométriques sont introduites dès les premières classes de l’école élémentaire à travers des activités sur les formes où se mêlent connaissances spatiales et connaissances géométriques (Berthelot et Salin 1993 – 1994, 1999 – 2000). Ce texte présente une analyse de ressources (12 manuels français, 4 ressources pédagogiques et les moyens d’enseignement suisses romands) concernant la reconnaissance de formes à l’école maternelle. Cette analyse s’appuie sur une typologie des tâches (Bosch et Chevallard, 1999).

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
La typologie ainsi que les étapes ayant permis de l’affiner est présentée de manière très claire et illustrée par de nombreux exemples. Elle constitue une ressource pour enrichir des analyses a priori d’une activité ou d’une séquence, pour comprendre ce qui est en jeu et pour engager des discussions entre étudiants. D’un point de vue plus global, en utilisant cette typologie sur une séquence ou un ensemble de séquences, les enseignants en formation peuvent être amenés à identifier les différents types et sous-types de tâches abordés. Cela permet d’avoir conscience des éventuels tâches ou types de tâches non abordés et d’analyser si la séquence ou un ensemble de séquences ne prennent en compte qu’un nombre restreint de tâches.

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 20 p.

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification