Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Quelques recherches récentes en psychologie développementale qui aident à concevoir l’évaluation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Brissiaud Rémi

Résumé

Dans la communication faite au colloque de La Grande Motte, Rémi Brissiaud a présenté une recherche concernant des enfants ayant l’âge de fréquenter l’école maternelle et une autre concernant des élèves d’école élémentaire (les données sont celles de Brissiaud & Sander, 2010a mais elles sont analysées de manière différente). Cependant ces dernières données ont déjà été rapportées et mises en perspective dans un article publié dans le Bulletin Vert de l’APMEP (Brissiaud, 2010b). En conséquence, le texte ne concerne que l’évaluation à l’école maternelle.

Notes


Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

L’analyse de données présentée ici illustre les différences de performances des élèves anglophones face à deux types d’épreuves, celle où la tâche consiste à répondre à la question « Combien y a-t-il de. » et celle où l’on demande « Donne-moi N jetons ».
Ce travail devrait notamment permettre d’interroger des ressources conçues pour l’école maternelle et en particulier celles qui visent à évaluer les élèves ainsi que les conclusions peut-être hâtives relatives à l’acquisition des compétences numériques et aux aides à proposer.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 5 p. Index Bibliogr. p. 4-5

ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification