Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. Edition adaptée de la Disme de Stevin de Bruges. p. 363-379.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Briand Joël ; Péault Hervé
Résumé
Cet article est composé de deux parties intitulées : « Edition adaptée de la Disme de Stevin de Bruges » et « Etude de la Disme de Stevin de Bruges ». Il présente un réexamen du texte de Stévin de Bruges (La Disme ) dans une perspective de formation.
La première partie du document est une réécriture de la Disme respectant scrupuleusement le texte original de l’édition française, mais dans une typographie moderne de façon à faciliter la lecture.
La deuxième partie du document reprend le texte de La Disme en l’étudiant comme un document didactique. Son côté très contemporain en ce qu’il répond à une préoccupation sociale, la problématique posée, les procédés d’exposition, les rapports que ce texte révèle entre les savoirs savants et les pratiques sociales, est intéressant.
Les auteurs font l’hypothèse que ce texte historique permettra de faire travailler aussi bien des professeurs d’école que des professeurs de mathématiques de lycée et collèges.
Dans la suite de ce document, sont mis en regard des questions et leurs réponses. L’objectif étant de laisser libre tout formateur pour réorganiser le questionnaire comme il lui conviendra.
Notes
Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques T. 4.
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à la La Disme, (De Thiende) de Stevin : http://www.univ-irem.fr/stevin
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 363-379
ISBN 2-9515107-1-3 EAN 9782951510715
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification