Actes du Colloque Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? Conjecturer, débattre, raisonner en arithmétique, en formation initiale des enseignants et au collège p. 280-291.

incomplète

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Au départ, une situation d’arithmétique. Elle a l’air simple et pourtant… À partir de « vrai ou faux ? » conçus par les participants, on lance le débat. C’est l’occasion de préciser sa pensée, de réfléchir par analogie, ou de se méfier des analogies, de déjouer des pièges, de contredire, de chercher des contrexemples, d’envisager une réciproque, de structurer la solution et l’argumentation, de penser en mathématiques.
Dans cet atelier, nous avons fait vivre un débat, en avons raconté l’expérimentation au collège et en formation initiale des enseignants et en avons évoqué d’autres.
Ce fut l’occasion de répondre à notre manière à la question « raisonner en arithmétique, est-ce incongru ? ».

Notes


Compte rendu d’atelier du Colloque « Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? »

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2025 Format A4, p. 280-291 Index Bibliogr. p. 290-291

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification