Actes du Colloque Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? Conjecturer, débattre, raisonner en arithmétique, en formation initiale des enseignants et au collège p. 280-291.
incomplète
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gilbert Thérèse ; Zimmer Daniel
Résumé
Au départ, une situation d’arithmétique. Elle a l’air simple et pourtant… À partir de « vrai ou faux ? » conçus par les participants, on lance le débat. C’est l’occasion de préciser sa pensée, de réfléchir par analogie, ou de se méfier des analogies, de déjouer des pièges, de contredire, de chercher des contrexemples, d’envisager une réciproque, de structurer la solution et l’argumentation, de penser en mathématiques.
Dans cet atelier, nous avons fait vivre un débat, en avons raconté l’expérimentation au collège et en formation initiale des enseignants et en avons évoqué d’autres.
Ce fut l’occasion de répondre à notre manière à la question « raisonner en arithmétique, est-ce incongru ? ».
Notes
Compte rendu d’atelier du Colloque « Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? »
Données de publication
Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2025 Format A4, p. 280-291 Index Bibliogr. p. 290-291
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification