Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. De la restauration de figures à la rédaction d’un programme de construction. Le problème de l’élève, le problème du maître.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Au cours de cet atelier, après une brève présentation de la problématique et de ce que les auteurs appellent restauration de figure, les participants ont été invités à restaurer des figures pour analyser les variables didactiques d’une telle activité, ses potentialités en termes d’apprentissage des élèves et les choix qui s’offrent au maître pour l’organiser. Les questions ont été discutées à partir de quelques exemples étudiés dans le groupe de recherche et mis en œuvre au cycle 3.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
L’intérêt d’un tel article est de fournir aux formateurs une analyse didactique s’appuyant sur des apports théoriques d’une grande richesse. Il permet d’approfondir la réflexion sur les enjeux de la géométrie à l’école élémentaire en envisageant un enchaînement raisonné de situations qui amène ainsi à porter un regard nouveau sur les outils disponibles pour amener les élèves à construire les connaissances attendues. L’analyse précise du travail du maître et des choix qu’il doit effectuer ouvre des perspectives pour la formation.

Données de publication

Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 20 p. Index Bibliogr. p. 20-20

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification